Nos autres activités

Mieux se connaître, mieux se comprendre

Organisation de voyages linguistiques ou sportifs pour les jeunes chinois en France,  de manière plus générale de voyages de découverte de la France pour les chinois. Conférences ou formations sur la culture chinoise, facilitation de partenariats entre institutions ou entreprises publiques et privées françaises et chinoises.

 

Peinture est poésie, poésie est peinture

« L’écrit vit et  règne d’un bout à l’autre de la Chine : il occupe la place d’honneur dans les palais et les temples mais il orne aussi bien les murs des boutiques, des maisons de thé et des marchands de vin; et au moment du nouvel an sa présence sacrée et inspirée transfigure la porte des plus pauvres masures au fin fond des campagnes les plus lointaines ».

Et si, comme et au-delà de Simon Leys (l’Ange et le cachalot), nous allions découvrir toutes les écritures de la culture chinoise : de l’éternel au plus éphémère ? Sans en oublier évidemment la musique. 

 

Emprunter les chemins d'aventure

« Mille montagnes, aucune ombre d’oiseau
Dix mille sentiers, pas une trace humaine
Seule une petite barque, un manteau de paille
Surmonté d’un chapeau de feuille de bambou
Un vieillard pêche à la ligne
Dans le froid sur le fleuve enneigé » 

Liu Zhongyuan (773-819)

Et si en plus de ces bonheurs nés de petits riens et de surprises, nous en faisions éclore d’autres en allant chercher la proximité de villageois ou d’ethnies vivant dans les endroits les plus insolites au long des grandes routes qui  ont fait l’histoire de la Chine ? Et ainsi trouver les voies de l’amitié à portée des sentiers !

 

Partager, grandir ensemble

Curieux, le peuple chinois s’intéresse toujours à l’étranger. Parfois il le dérange. Parfois il l’envie. Cependant, toujours, même au plus profond de sa pauvreté, il l’accueille et lui offre ce qu’il a de meilleur. 

Et si nous faisions œuvre utile en finançant les études des enfants des familles les plus démunies ?
ou
que nous vivions en résidences de courtes durées  dans des villages pour apprendre leur savoir-faire artisanal et le valoriser dans notre pays ?

 

Publications, productions, expositions photos concernant la Chine…

L’association se donne pour vocation de valoriser les productions écrites, photographiques et vidéographiques de ses adhérents. Elle propose aussi à ses membres, en chine, de participer à des ateliers culturels dédiés à la photographie et la vidéo qui déboucheront sur des expositions ou autres formes de valorisation.

  • La voie de la fourmi attentive (portfolio) Zhang Qiang. Editions Voix d’encre 2007
  • Naître en Chine : des résistances à la politique de l’enfant unique. Qiang Zhang – Françoise Chabert. Editions Alternatives 2008
  • Chines (recueil de poèmes) Alain Dupeyron. Editions Le Manuscrit 2006

Comments are closed.