Les voyagesPréparer votre voyageL'esprit Chines Plurielles

Les voyages

Voyager en Chine, ce n’est pas seulement découvrir les villes de la côte Est ou visiter le patrimoine architectural millénaire. C’est aussi découvrir des paysages grandioses, des ethnies, une production artisanale originale.

Lire plus

Préparer votre voyage

Vous êtes un groupe d’amis, une association, un club, des passionnés de photo, vous voulez construire votre propre voyage en prenant des circuits qui vous intéressent dans un ou plusieurs de nos parcours ?

Lire plus

L'esprit Chines Plurielles

L’association promeut les échanges culturels franco-chinois en organisant des voyages hors sentiers battus au plus près des habitants et de la nature.

Lire plus

Amdo-Badainjaran-Pingyao-Taiyuan-Pékin

Ce circuit (23 jours) très original a pour vocation de montrer que la région visitée est un véritable carrefour historique, culturel et économique. Un authentique creuset de métissage des populations. 

En camion-caravane ou en car privé, ce voyage conjugue découvertes d’espaces peu communs : immenses pâturages d’altitude, champs en terrasses de colza en fleurs à perte de vue (Juin, juillet, août), montagnes sculptées par le vent et rencontres avec les populations. La culture sera aussi au rendez-vous. Visite des grands sites incontournables archéologiques (statuaires bouddhiques, grands monastères, et musées. Culture séculaire de fabrication des tankas, des peintures bouddhiques, tout autant que de la découverte des modes de vie des villageois et des nomades, des moines ou nones et des ethnies mongoles, tibétaines et des Huis (ethnie principalement composée de chinois convertis à l’Islam). Au plus près de la nature nous serons les premiers à découvrir les levers ou couchers de soleil exceptionnels par leurs jeux de lumières sur les couleurs blanches, ocres, dorées ou vertes des paysages qui nous environneront. Sans oublier de randonner dans les sables du Badainjaran et dans les montagnes sculptées par le vent qui nous ouvriront le passage nous permettant d’atteindre l’extrémité ouest de la Grande Muraille à Jiayuguan. Puis nous découvrirons Pingyao, ville classée au patrimoine mondial à UNESCO, jumelée avec la ville de Carcassonne et Provin .

Conditions de voyage : Conçu à partager la passion pour des grands espaces et la haute montagne, ce voyage demande une bonne condition physique, l’esprit d’aventures, d’adaptation et de convivialité pour affronter aux aléas du voyage.

Périodes propices à ce voyage : mois de juin, juillet, août, septembre et octobre

Jour 1. Paris-Pékin

Départ en vol régulier à destination de Pékin. Nuit à bord. 

Jour 2. Pékin-Lanzhou

Arrivée  à Pékin et transit pour Lanzhou en vol régulier. Transfert à l’hôtel. 

Diner et nuit à l’hôtel. 

Jour 3. Lanzhou-Binglingsi    

Nous prendrons notre camion caravane (ou en car privé) pour commencer notre voyage de découvertes et d’aventures. La caravane nous conduira sur le magnifique plateau de lœss  avec ses champs en terrasses et ses poivriers avant de rejoindre la plage  au bord du Fleuve Jaune où nous installerons le campement.  Après le déjeuner, le bateau nous conduira sur le site de Binglingsi où nichent des statues bouddhiques datant du 4ème au 19ème siècle dans un cadre splendide. 

Diner et nuit au campement.

Jour4. Binglingsi-Labrang (Xiahe)  

Après le déjeuner, nous prendrons la route pour Labrang en passant par la ville musulmane de Linxia. En arrivant, installation à l’hôtel tibétain. Nous emboiterons les pas des pèlerins et visiterons les différents collèges du monastère. Ce monastère majestueux, fut autrefois la résidence de 4.000 moines qui y étudiaient dans six collèges ou sections consacrés à l’apprentissage de la médecine, l’astronomie, la philosophie etc.  

Dîner et nuit à l’hôtel. 

Jour 5.  Labrang-Tongren

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, nous visiterons le monastère et assisterons à la grande prière de midi. Ensuite,  nous quitterons la petite ville de Xiahe pour rejoindre celle de Tongren. Nous visiterons le matin le monastère Longwu réputé dans tout le Tibet pour ses remarquables Tankas (peintures bouddhiques). Nous nous rendrons dans un atelier familial pour prendre connaissance de ce travail artistique et religieux et mieux connaître le mode de vie de la famille. 

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6. Tongren – Parc national géologique

Nous poursuivrons notre voyage en empruntant une très belle route pour rentrer dans un Parc national. Nous changerons notre véhicule en mini-bus, en empruntant une petite route jusqu’au sommet d’une montagne où se trouve un monastère, entouré de champs en terrasses de colza, de l’orge et des villages. Ce monastère a préservé une harmonie et une sérénité que l’on ne trouve plus ailleurs. Nous assisterons la prière collective du soir. Nous dînerons avec la dégustation de Zanba (boulettes de farine d’orge grillée mélangée au thé et au beurre de yack) chez les moines et nous passerons la soirée en   échangeant (discussion) avec les moines. 

Dîner et nuit dans le monastère.

Jour 7.   Parc national géologique   

Pour les plus courageux, vous pourrez assister à la prière matinale qui commence à 05h00 (ne vous inquiétez pas le réveil se fait au rythme des chants des oiseaux et faisans).

Nous redescendrons de la montagne en randonnée (4 heures). Nous retrouverons notre camion caravane pour aller dans un village tibétain du Parc. En arrivant, après une petite promenade aux alentours du village, nous installerons notre camp. 

Dîner et nuit au campement ou chez les tibétains selon la méthéo.  

Jour 8. Parc national géologique- Guide

Nous partirons en randonnée à travers une piste menant au village des nones de l’école Nyingmapa (ancienne) réfugiée depuis l’an 1800 au fond de la montagne pour se protéger des représailles de la nouvelle école Gelugpa. 

Nous continuerons notre voyage dans le parc pour arriver en fin de journée au bord du Fleuve Jaune où nous installerons notre campement ; 

Dîner et nuit sous le campement.   

Jour 09.  Guide – Xining  

Nous partirons pour rejoindre Xining en traversant des pâturages, en franchissant un col de 4000m. Chef lieu de la Province du Qinghai (l’Amdo), Xining se trouve à l’entrée de l’accès principal du Tibet, à 2200 m. Son origine remonte aux Han (121 avant Jésus-Christ) où elle était une garnison militaire chinoise. Par la suite, elle est devenue une étape sur la branche méridionale de la Route de la Soie.  Arrivée à Xining et installation à l’hôtel. 

Dîner et nuit à l’hôtel. 

Jour 10.  Xining – Qutan- Ledu

Nous quitterons Xining après le petit déjeuner et nous traverserons des villages tibétains puis Sala et Dong Xiang, peuples musulmans turcophones installés dans cette région depuis le 10ème siècle. Nous visiterons le Temple Qutan construit sous la dynastie des Ming en 1394 dans un cadre enchanteur. Les peintures murales qui datent de cette époque sont marquées par une sinisation importante de  l’art bouddhique. 

Après le déjeuner  sur place, nous poursuivrons notre voyage vers Ledu. 

Dîner et nuit à l’hôtel.    

Jour 11  Ledu- Matisi

Nous poursuivrons notre périple en terre des Tu (Mongols blancs), ensuite de nouveau nous retrouverons la terre tibétaine. Une longue journée de route nous attendra. La rivière Datong, la belle chaine Qilian nous accompagneront tout le long du trajet. Nous franchirons des cols de plus de 3800 m dans un décor de paysages panoramiques parsemés de yacks, de moutons et des champs de colza et d’orge.  Déjeuner sur la route. 

En début de la soirée, nous arriverons au pied de la montagne Qilian sur le site Matisi et y installerons notre camp. 

Dîner et nuit au campement.

NB : Les Yugu, une ethnie d’origine xianbei, en voie d’extinction (20 000 âmes) habitent dans cette région. Nous les rencontrerons. 

Jour 12. Matisi- Badainjaran

La vallée où se trouve Matisi est depuis la nuit des temps un carrefour des caravanes et un lieu stratégique tant commercial que militaire. Les armées chinoises et tibétaines y ont laissé des traces –fortifications–  conservées jusqu’à nos jours.  On y rencontre aussi des lieux de culte. Nous visiterons le matin des temples du bouddhisme sinisé ainsi que du bouddhisme tibétain. 

Nous continuerons notre voyage en direction de la Mongolie intérieure à travers des terres tantôt désertiques, tantôt lunaires et arriverons sur les pâturages où les mongols font paître moutons et Chameaux. Arrivée en fin de  journée au chef lieu et installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.  

Jours 13 et 14     Badainjaran

Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous partirons pour 2 jours de découvertes en 4×4, en randonnées pour l’ascension et la contemplation des dunes de sable (200 à plus de 400 mètres de hauteur) parsemés de lacs. Cette combinaison dunes et lacs est unique au monde. Nous atteindrons les  crêtes au lever du Soleil  et nous prendrons le temps de photographier et de nous laisser gagner par la majesté des lieux.

A cette occasion nous irons à la rencontre de quelques moines mongols dont le monastère est planté dans ces montagnes de dunes de sable. 

 Déjeuner et dîner sur place. Nuit sous campement. Et, le second jour, nous retournerons à l’hôtel vers fin de l’après-midi. 

Dîner et nuit à l’hôtel.

NB : Cette découverte se fait en 4×4 qui grimpent les dunes à la manière de l’ex Paris Dakar, se prémunir éventuellement contre les nausées en n’oubliant pas d’apporter les médicaments utiles.

Jour 15  Badainjaran-Linze

Après le petit-déjeuner, nous poursuivrons notre voyage en direction de Linze sur l’ancienne Route de la Soie. Nous y arriverons en début d’après-midi. 

Installation du campement sur le site. Dîner et nuit au campement. 

Jour 16.  Linze  Paysages Danxia

Journée de randonnée dans les paysages exceptionnels kaléidoscopes des phénomènes géologiques. Il s’agit de montagnes composées de strates d’argiles multicolores variant du blanc au rouge en passant par des jaunes éclatants et de terres sculptées par l’érosion. Ces paysages sont uniques de beauté. Les découvertes seront guidées par  un ex garde forestier du site.

Déjeuner et dîner au campement.   

Jour 17.   Linze- Jiayuguan

Nous quitterons Linze après le petit-déjeuner pour Jiayuguan : la fameuse fortification de l’extrémité ouest de la grande Muraille construite en 1372 sous les Ming. C’était une pièce maîtresse dans la prévention des invasions des nomades du Nord. Réputée en son temps infranchissable, la forteresse de Jiayuguan marque la limite du territoire chinois sous les Ming.  Visite de la fortification de Jiayuguan avant l’installation à l’hôtel. 

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 18. Jiayuguan-  Lanzhou

Nous irons visiter sur le site des tombes de l’époque Weijin du 5ème siècle la seule tombe, ouverte au public connue pour ses peintures sur briques et ses techniques de construction souterraine. 

Retour en ville, visite d’une fabrique d’objets en jade noir. Nous quitterons la ville après le déjeuner et nous prendrons l’avion pour Lanzhou.  

Arrivée  à Lanzhou et transfert à l’hôtel. 

Dîner et nuit à l’hôtel. 

Jour 19.    Lanzhou- Pingyao

Nous visiterons dans la matinée le musée de Lanzhou abritant une très riche et magnifique collection d’objets qui tracent l’histoire des Routes de la Soie. Ainsi qu’une  extraordinaire collection de poteries. Après le déjeuner, nous ferons une promenade dans le marché avant le transfert à la gare pour prendre le train de nuit en première classe en direction de Pingyao. 

Dîner et nuit  dans le train.   

Jour 20.   Pingyao

Pingyao est une  ville authentique et  fortifiée, jumelée avec Carcassonne et Provins. Arrivée à Pingyao vers midi, transfert à l’hôtel. 

Après le déjeuner, nous visiterons le Temple bouddhique « Shuang lin » à l’architecture et sculptures très bien préservées. Promenade sur les remparts de la ville et visite du Temple Chenghuangmiao. 

Dîner et nuit à  la maison traditionnelle de la vieille ville de Pingyao. 

Jour 21. Pingyao-Taiyuan-Pékin

Après le petit-déjeuner, nous partirons en car en direction de Taiyuan. Sur la route nous irons d’abord visiter la résidence de la Famille Chang. Il s’agit d’une immense résidence avec des maisons, des jardins traditionnels -transformés en musée- d’une architecture richement décorée de belles sculptures en bois, en pierres et en briques. 

Nous continuerons le voyage après le déjeuner pour Taiyuan. Nous visiterons dans l’après midi le Temple Jingci. 

Après le dîner nous prendrons le train de nuit (première classe) pour Pékin.

Jour 22. Pékin

Arrivée le matin à Pékin, transfert à l’hôtel. Journée libre pour ceux qui connaissent déjà la ville de Pékin et des visites en option pour ceux qui le souhaitent. 

Déjeuner libre, dîner de la spécialité de canard laqué et nuit à l’hôtel de charme, une maison traditionnelle dans des hutong.

Jour 23. Pékin-Paris

Transfert à l’aéroport après le petit-déjeuner, envol pour Paris 

Caravane sur la route de la soie

Attention : nous proposons pour ce grand voyage  trois variantes. Il y  a un parcours commun jusqu’au 19ème jour.  • La première variante de 25 jours propose un parcours  de […]

Lire plus
Chine d’hier et d’aujourd’hui

Pour votre premier voyage en Chine, les grandes villes et sites les plus connus sont incontournables. Mais ce serait dommage d’en rester là. Ce voyage de 18 jours vous conduira, […]

Lire plus
Deux mondes chinois

  Ce parcours de 18 jours donnera l’occasion de découvrir qu’il n’y a pas qu’une Chine mais plusieurs, comme autant de régions, aux différentes cultures, connaissant d’importants décalages dans leur […]

Lire plus
Montagnes en miroirs et maisons fortifiées des Hakka

Patrick Mckeever, expert de l’UNESCO de l’ONU lors de sa visite à Taining dans la province du Fujian, en a dit la chose suivante : «J’ai parcouru beaucoup de pays, […]

Lire plus