Les voyagesPréparer votre voyageL'esprit Chines Plurielles

Les voyages

Voyager en Chine, ce n’est pas seulement découvrir les villes de la côte Est ou visiter le patrimoine architectural millénaire. C’est aussi découvrir des paysages grandioses, des ethnies, une production artisanale originale.

Lire plus

Préparer votre voyage

Vous êtes un groupe d’amis, une association, un club, des passionnés de photo, vous voulez construire votre propre voyage en prenant des circuits qui vous intéressent dans un ou plusieurs de nos parcours ?

Lire plus

L'esprit Chines Plurielles

L’association promeut les échanges culturels franco-chinois en organisant des voyages hors sentiers battus au plus près des habitants et de la nature.

Lire plus

Au pays de Kham, nord ouest du Sichuan

Ce parcours de 14 jours conjugue harmonieusement  découverte de la nature et ses particularités régionales (pandas), rencontres avec des ethnies singulières très différentes les unes des autres, écoles bouddhiques en marge de la religion Gelugpa, croyance mi-bouddhique, mi-chamanique, architectures très différenciées, paysages somptueux, terres peu visitées. C’est un condensé de particularités assurant  un dépaysement unique tant culturel et social qu’immersion dans une nature sauvage présentant hauts sommets, vallées encaissées et immenses étendues de pâturages. Comment ne pas s’étonner et s’enthousiasmer devant les maisons tibétaines aux peintures et sculptures flamboyantes, les costumes chamarrés des ethnies conservant jalousement leur authentique culture, les drapeaux de prières plantés en forêts de bannières aux flancs des montagnes, la beauté des tibétains kham, l’originalité  des religions,  sans oublier le côté frondeur des populations de cette région. La culture sera aussi au rendez-vous. Rencontres avec les populations, visites de hauts lieux culturels ou de musées rythmeront notre parcours.

Conditions du voyage : excepté la randonnée facultative à Danba, ce voyage requiert une bonne condition physique mais ne présente pas de difficultés particulières.

Période propice : avril-octobre.

JOUR 01 : Paris- Chengdu

Départ en vol régulier de Paris à destination de Chengdu.

JOUR 02 :  Chengdu

Arrivée à Chengdu, capitale de la province du Sichuan et  pays natal des pandas. Transfert à l’hôtel***  de charme dans la vieille ville. Promenade dans les vieilles villes reconstituées de « Kuanxiang, Zaixiang »  anciennes garnisons de l’armée sous la dynastie des Qing au 19e siècle. 

Dîner et nuit à   hôtel 

JOUR 03 : Chengdu- Baoxin- Shangli- Jiajinshan 

Après le petit-déjeuner, nous quitterons le bassin de Chengdu et commencerons notre périple en  direction de Shangli, un petit bourg sur la Route du Thé. Promenade dans la petite ville charmante avant de continuer la route  en traversant la réserve naturelle de Fengtongzhai, où Armand David, père français, a découvert pour la première fois les pandas dans le monde.

Dîner et nuit à l’auberge.   

JOUR 04 : Jiajinshan -Danba  

Nous prendrons la route  en direction de Danba, connu sous le nom du Royaume de « mille forteresses », ces centaines de constructions, habitats en forme de « tour – forteresse », s’harmonisent avec la nature qui les entoure. Plusieurs jours durant, nous découvrirons dans cette région de très belles maisons d’une architecture traditionnelle extraordinaire. 

En arrivant, nous irons nous promener dans le village à la rencontre de ce peule nourri de légendes.

Dîner et nuit aux chambres d’hôte.  

JOUR 05 : Danba  (2800m)  

Notre journée sera consacrée entièrement à la découverte des  villages des maisons « forteresses » dans un paysage sublime. De belles maisons sculptées, protégées par ces forteresses, rayonnent dans un paysage multicolore. Notre ami guide tibétain amoureux de son pays nous conduira à la rencontre de ses voisins dans leurs maisons, leurs champs, et écouter leurs légendes et  leurs chants. 

Dîner et nuit à l’hôtel

Nota : Pour des amateurs de randonnées, une journée de marche dans les paysages grandioses (7-9 heures avec un col de 3800m) sera proposée.  

JOUR 06 : Danba – Daofu (3000 m)

Nous poursuivons notre périple à travers  les pâturages d’altitude qui succèdent aux champs de blé et d’orge. Chaque vallée s’ouvre sur un environnement spécifique, monde clos avec son groupe ethnique tibétain à part. Nous découvrirons une culture traditionnelle authentique et unique. Nous irons nous promener dans un village et nous rejoindrons ensuite la ville  pour rencontrer les bâtisseurs de ces belles maisons. 

 Dîner et nuit dans une famille tibétaine.

JOUR 07 :  Daofu- Rangtang (3000m)

Après le petit déjeuner,  nous prendrons la route en direction de Rangtang. Sur le chemin, nous visiterons le temple de Luhuo, construit au 13e siècle sous le règne des Mongols. Il est un des plus importants monastères au pays de Kham. Nous  suivrons le Fleuve Dajingchuan en direction de Rangtang. Difficile d’accès, cette région très isolée du monde encore il y a très peu de temps, garde jalousement ses coutumes et sa culture. De belles maisons en bois avec un « chapeau » de paille, des drapeaux de prières en forêt de bannières multicolores ainsi que l’accueil chaleureux de la population nous accompagneront. Nous visiterons le monastère Zengke réputé pour ses trois stupas en forme de tour de guet, de plus de 50 m de haut. 

Dîner et nuit à Rangtang  hôtel.

JOUR 08 :  Rangtang -Aba (3300m)         

Nous visiterons après le petit-déjeuner, le monastère Rangtang, qui fait partie d’une des quelques écoles qui ont survécu à la réforme de l’école gelupga. Le monastère de Rangtang regroupe trois monastères de disciplines différentes. Nous visiterons le monastère de Bangtuo, réputé pour ses 500 000  pierres gravées de sutras.  Durant 30 ans, 60 moines ont consacré 9 ans de leur vie à ce travail. Ensuite, nous poursuivrons notre voyage le long de la rivière Maer. Nous en profiterons pour visiter les ponts de pierres et de bois typiques de la région.  À l’arrivée à la ville d’Aba, nous visiterons le monastère Saige de l’école de Juelang. 

Dîner et nuit à hôtel.  

JOUR 09 :   Aba 

Nous consacrerons cette journée à la découverte d’Aba et de ses environs où les moines souvent révoltés revendiquent plus de démocratie. Cette région de temps en temps est inaccessible par décision de l’autorité locale.  Nous visiterons l’Aba Nunnery abritant plus de 300 nones et le monastère Nangshig où nous rendrons visite et organiserons une rencontre avec le Bouddha vivant s’il est sur place. Ce monastère est le plus grand de l’école Bön dans la région Kham.   

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : Aba-Wenchuan    (1230m)  

Nous descendrons en altitude pour rejoindre la vallée de Wenchuan en franchissant le col  de Zhazhen, qui sépare  les bassins du fleuve Yangtsé et du fleuve Jaune. Nous visiterons sur le trajet, le village tibétain Seergu, où habitent les Qiang et tibétains. Les Qiang sont un peuple ethnique qui ne vit qu’au Sichuan. Le village de Seergu, niché à mi-hauteur et au bord de la rivière, est nommé le petit Potala par suite de son apparence comparable à celui du Potala à Lhassa. Nous continuerons notre voyage et nous passerons la nuit dans la ville  reconstruite à Wenchuan. 

Dîner et nuit à l’hôtel Nouveau Guolü   

JOUR 11: Wenchuan- Yingxiu- Chengdu (136km)   (550m) 

Nous partirons pour regagner la vallée de Chengdu. Sur la route, nous visiterons le village des Qiang à Taoping. En chemin, pour ceux qui le souhaitent, nous visiterons à Yingxiu, le site du violent tremblement de terre de Wenchuan du 12 mai 2008. Arrivée à Chengdu vers la fin d’après-midi. Nous assisterons à l’opéra du Sichuan si le temps nous le permet.   

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : Chengdu  

 Nous consacrons la journée pour la visite du fameux musée Sanxindui,  pour sa merveilleuse collection d’objets en bronze et plus particulièrement celle de ses masques. Ensuite, nous irons nous promener dans le centre de reproduction de pandas dans une immense bambouseraie. Dans l’après-midi nous irons au parc  pour déguster le thé ou apprendre à jouer au majong avec les gens locaux. 

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 13 Chengdu- Paris ou la poursuite du voyage 3

Caravane sur la route de la soie

Attention : nous proposons pour ce grand voyage  trois variantes. Il y  a un parcours commun jusqu’au 19ème jour.  • La première variante de 25 jours propose un parcours  de […]

Lire plus
Chine d’hier et d’aujourd’hui

Pour votre premier voyage en Chine, les grandes villes et sites les plus connus sont incontournables. Mais ce serait dommage d’en rester là. Ce voyage de 18 jours vous conduira, […]

Lire plus
Deux mondes chinois

  Ce parcours de 18 jours donnera l’occasion de découvrir qu’il n’y a pas qu’une Chine mais plusieurs, comme autant de régions, aux différentes cultures, connaissant d’importants décalages dans leur […]

Lire plus
Montagnes en miroirs et maisons fortifiées des Hakka

Patrick Mckeever, expert de l’UNESCO de l’ONU lors de sa visite à Taining dans la province du Fujian, en a dit la chose suivante : «J’ai parcouru beaucoup de pays, […]

Lire plus