Les voyagesPréparer votre voyageL'esprit Chines Plurielles

Les voyages

Voyager en Chine, ce n’est pas seulement découvrir les villes de la côte Est ou visiter le patrimoine architectural millénaire. C’est aussi découvrir des paysages grandioses, des ethnies, une production artisanale originale.

Lire plus

Préparer votre voyage

Vous êtes un groupe d’amis, une association, un club, des passionnés de photo, vous voulez construire votre propre voyage en prenant des circuits qui vous intéressent dans un ou plusieurs de nos parcours ?

Lire plus

L'esprit Chines Plurielles

L’association promeut les échanges culturels franco-chinois en organisant des voyages hors sentiers battus au plus près des habitants et de la nature.

Lire plus

Caravane sur la route de la soie

Attention : nous proposons pour ce grand voyage  trois variantes. Il y  a un parcours commun jusqu’au 19ème jour. 

• La première variante de 25 jours propose un parcours  de découverte des régions tibétaines à partir de Xining. Nous terminons le voyage sur la Route de la Soie à Lanzhou.
• La seconde de 25 jours, poursuit le voyage à Lanzhou et à Xian.
• La troisième de 29 jours suit la totalité du parcours indiqué sur la carte.    

Ce circuit composé de la manière la plus originale possible, cherche à établir un lien entre culture et nature. De la chaîne de Tianshan aux oasis de Turfan, de Kashgar à Lanzhou, nous suivrons les traces des caravanes de la Route de la Soie. Nous découvrirons, de steppe en steppe, d’oasis en oasis, les immenses richesses culturelles et ethniques que les nomades, les pèlerins, les moines, les savants, les artistes et les commerçants ont laissées derrière eux pendant des siècles et des siècles.

Ce périple nous amènera d’abord au bord du lac Issykul et à la découverte des pétroglyphes avant de nous plonger dans les paysages de hautes montagnes comme Tianshan, Kunlun, Qilian… Nous monterons les alpages du lac Songkul (3000m d’altitude), parcourus l’été par les bergers et leurs immenses troupeaux. Ensuite, nous nous arrêterons au caravansérail de Tash-Rabat, ancien temple nestorien, avant de rejoindre Kashgar. Ensuite nous pénétrerons dans les montagne de Tianshan et  nous irons découvrir les « villes – oasis » Kashgar, Kucha, Turfan, Dunhuang à la bordure du désert du Takla-Makan.   En 29 jours, nous parcourrons, en camion caravane ou en bus privé, en train, plus de 5000 kms  à travers des paysages de toute  beauté. Nous irons à la rencontre des nomades et nous camperons dans les pâturages au pied des montagnes, ou encore sur le site des grottes qui abrite des peintures bouddhiques datant du 4ème  au 14ème siècle.   Nous continuerons notre voyage vers l’est, en nous rendant sur d’anciens centres bouddhiques où sont conservées de merveilleuses sculptures et peintures murales. On y reconnaitra l’influence de l’Ecole du Gandhara, de la Perse et de la Chine.  Ensuite, nous irons découvrir les concrétions géologiques spectaculaires du Danxia. Nous pénétrerons enfin dans l’Amdo.

Par la suite trois possibilités de terminer ce grand voyage des  Routes de la Soie vous serez proposés : à Lanzhou, à Xian, ou le parcours initial.   

Conditions de voyage : Ce voyage est spécialement conçu pour les amateurs de grands espaces et d’horizons résolument dépaysants. Un voyage de découvertes et d’aventures inédites, qui demande à nos voyageur un engagement moral et physique, une bonne capacité d’adaptation à l’altitude et au confort élémentaire voire rudimentaire. Notre « caravane » nous accompagnera de la frontière Kirghize-chinoise jusqu’à Lanzhou. 

Elle est équipée de chaises matelassées se faisant face, de « fenêtres » bâchées en plastiques aérés qui seront montées ou baissées selon  les nécessités. En ce qui concerne le campement : les tentes (deux ou une personne par tente comme vous le souhaitez) et matelas en mousse seront mis à votre disposition. A noter que notre camion pour assurer votre confort est équipé de : réfrigérateur, cuisinière, tables et chaises pour le pique-nique. Poches d’eau sur son toit (1500L) pour la douche…

Périodes propices à ce voyage : mai-juin, septembre-octobre.

Rendez-vous culturels : rencontres avec les populations, les moines mais aussi avec des érudits et des conservateurs.

Jour 1. Départ de Paris ou de Nice / Bichkek  (Kirghizistan)   

Jour 2. Bichkek — Lac Issyk-Koul  

Arrivée à Bichkek. Transfert à l’hôtel  ** 

Après une douche et le petit-déjeuner, nous ferons une promenade au  centre ville et ensuite, nous prendrons la route pour rejoindre le Lac Issyk-Koul. Sur la route, nous visiterons la Tour de Bourana, minaret d’influence afghane datant du 11ème siècle. Déjeuner dans une famille kirghize avec laquelle nous échangerons sur leur vie quotidienne.  

Dîner et nuit à l’hôtel au bord du Lac.    

Jour 3. Lac  Issyk-Koul — Kochkorka   

Après le déjeuner, nous nous promènerons sur un petit chemin à la découverte des pétroglyphes de Tcholpon Ata. Après la visite d’un petit musée de la ville, nous prendrons la route pour Kochkorka.  En arrivant dans cette petite ville, nous visiterons une coopérative de femmes spécialisées dans la fabrication  de l’artisanat et des tapis en feutre. 

Dîner et nuit chez les habitants. (Confort rudimentaire, mais très propre et correct).  

Jour 4. Kochkorka  —  Tash Rabat

 Nous nous dirigerons en direction du Sud pour rejoindre Tash-Rabat, une vallée magnifique, encaissée dans une gorge où des semi-nomades kirghizes font paitre leurs troupeaux de début mai à fin septembre. Des promenades à pied dans la montagne,  des rencontres avec des nomades et la dégustation de la fameuse boisson « Kymiz», au lait de jument fermenté vous seront proposées. Dîner et nuit sous campement. Nous aurons une yourte ou deux pour notre groupe en fonction de la disponibilité des nombres de campements installés.     

Nota : si  les conditions météorologiques le permettent, nous prendrons la route d’une magnifique vallée franchissant le col Metz pour rejoindre Tash-Rabat.

Jour 5.  Tash Rabat — Tourgart — Kashgar  

Nous partirons de bon matin pour rejoindre la frontière chinoise. En fin de matinée, nous franchirons  le Col de Tourgart (3752m), qui marque la frontière avec la Chine. Nous changerons alors de véhicule et rejoindrons Kashgar. Nuit à l’hôtel.

Nota : Le passage de la frontière est fermé le samedi et dimanche.

Jour 6.   Kashgar–  Le Lac Karakul –Kashgar    400 km    (3600m d’altitude)

La journée sera consacrée à une excursion au Lac Karakul. Nous prendrons la route dite « le Karakorum Right Way ». Nous nous dirigerons  sur le plateau du Pamir et  nous admirerons le Muztagata (7775m), le père du glacier et le Gongour (7745m) du Kunlun. Après une promenade au pied du Mont Muztagata, nous redescendrons vers Kashgar après le pique-nique pris sur place. 

Dîner et nuit à l’hôtel .

Jour 7. Kashgar         

Journée consacrée au grand Bazar aux bestiaux et à la découverte de la ville de Kashgar, cité de légende au cœur de l’Asie Centrale, plaque tournante commerciale et culturelle. A la croisée des « Routes de la Soie », Kashgar est située dans une grande oasis, aux portes du Désert du Takla-Makan. Nous sommes ici en pays Ouïgour, peuple d’origine turque, et en terre d’Islam. Visite de la Tombe d’Abarojia qui est un haut lieu de pèlerinage pour les Musulmans. Promenade dans les quartiers artisanaux puis ballade dans les ruelles de la vieille ville, remplies de boutiques où l’on fabrique de tout…  

Nuit à l’Hôtel .  

Jour 8. Kashgar – Upal– Kashgar– Aheqi    244km

Nous retournerons à Upal à 50km de Kashgar pour son grand marché du lundi, encore plus authentique que Kashgar. Ensuite nous quitterons la grande route et nous nous dirigerons au pied de la montagne Tianshan. Installation des campements, pique-nique et nuit sous campement. (Ici, la nuit tombe à 22H à partir de mai, car l’on utilise l’heure de Pékin).

Jour 9.  Aheqi —Aksu    280 km  

Après le petit-déjeuner, nous partirons pour une randonnée avant de reprendre la route si, comme à chaque fois, le temps et le climat nous le permettront. Ensuite, d’oasis en oasis, nous traverserons des villages où rarement les touristes accèdent. Nous irons à la rencontre de la population et découvrirons la vie dans cette région coupée du monde. Pique-nique à midi et dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 10.  Aksu  —  Site Kizil — Kizil Kara      280 Km 

Après le petit-déjeuner, nous partirons en direction du site Kizil, un ensemble de 236 grottes, dont seulement une dizaine est ouverte au public. Elles abritent de remarquables peintures (les plus anciennes datent du IVe siècle) et montrent l’influence des Ecoles Indo-hellénistique du Gandhara, mais aussi Persane, Indienne et chinoise… Une partie de ces trésors inestimables a  été dérobée pour être ramenée au Musée de Berlin par des explorateurs allemands (début XXe siècle). Après cette visite, nous nous dirigerons vers le site sœur du Kizil : Kizil Kara à 80km. Nous camperons sur ce site où se trouvent des grottes bouddhiques.  

Jour 11. Kizil Kara — Kucha — Korla      250 km

Après la visite du site Kizil Kara, nous partirons en direction de Kucha. Kucha appelée autrefois Qiuci, était la capitale d’un des nombreux royaumes des Routes de la Soie et un grand centre bouddhiste avant l’arrivée de l’Islam.  Après la visite de Kucha, nous prendrons la route en Longeant les oasis en direction de Turfan et nous camperons de nouveau au pied de la montagne Tianshan.

Dîner et nuit au campement.

Jour 12.  Korla–Turfan   380 km

Nous partirons pour rejoindre Turfan en franchissant le dernier col avant de quitter définitivement la chaine des monts Tianshan. En arrivant,  nous irons nous promener dans la Vallée des Raisins et nous visiterons  le système de puits Karez, réseau souterrain d’irrigation auquel Turfan doit son existence. Certains de ces puits ont été creusés il y a plus de 2000 ans selon une technique venue soit de Chine soit de Perse. Rencontre avec des habitants à l’occasion du déjeuner. Nous irons visiter avant le coucher du soleil, les ruines de Jiaohe. La citadelle a été fondée il y a plus de 2200 ans par les habitants de Cheshi. Elle fut occupée par des soldats-agriculteurs chinois comme avant poste de l’expansion chinoise au premier siècle avant JC sous la dynastie des Han de l’Ouest. 

Dîner et nuit à l’Hôtel.

Jour 13. Turfan-Dunhuang 150km + train de nuit  

Journée consacrée à la découverte de l’oasis de Turfan. Nous visiterons d’abord les Grottes des « Mille Bouddha », creusées dans une falaise, puis le Tombeau d’Astana. Nous irons ensuite dans la vallée de Tuyugou. Nous ferons une balade en calèche à Gaochang, qui fut un important Centre Bouddhiste au VIIe siècle sous la Dynastie des Tang, pour se transformer en capitale Ouighour au IXe siècle.  De retour au centre ville, nous visiterons le nouveau musée de la ville qui  se compose d’une riche collection d’objets archéologiques fouillés dans la région et utilise tous les moyens multimédia les plus en pointe. Ensuite, nous irons nous promener au marché de la ville.  Nous dînerons chez les habitants avant d’aller à la gare pour prendre le train de nuit en 1ère classe pour Liuyuan (Dunhuang).  

Jour 14 Dunhuang    128 km

Arrivée à la gare de Liuyuan de bon matin où  un car du réceptif local nous attendra. Transfert après le petit déjeuner vers Dunhuang, vaste oasis située dans une des régions les plus arides de Chine. Après l’installation à l’hôtel, nous partirons visiter les Grottes Bouddhiques de Mogao. Elles contiennent l’ensemble le plus riche de peintures murales et de statues Bouddhistes creusées pendant plus d’un millénaire  du Ve au XIXe siècle. Elles témoignent de l’évolution de l’Art Bouddhiste durant toute cette période et leur état de conservation est exceptionnel. Un guide francophone érudit nous accompagnera dans cette visite. Découverte de la vieille ville dans la soirée.

Dîner et nuit à l’Hôtel.  

Jour 15.  Dunhuang —  Jiayuguan   450km   6 heures en train  

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du musée de la ville. En début d’après-midi, nous prendrons le train à Dunhuang en direction de Jiayuguan.  

Le long de la route, quelques champs trouvent place entre les dunes de sable.  Nous pourrons voir ici et là, des troupeaux de chameaux, de moutons ou de chèvres paissant ou encore, une poignée de maisons entourées d’arbres verdoyants formant un hameau, ou enfin la Chine en marche pour son développement. En Arrivant à Jiayuguan notre camion-caravane nous attendra de nouveau pour poursuivre la deuxième partie de notre périple.

Jiayuguan se situe à l’extrémité ouest de la Grande Muraille de Chine, construite en 1372 sous les Ming. C’était une pièce maîtresse dans la prévention des invasions des nomades du Nord. Réputée en son temps infranchissable, la forteresse de Jiayuguan marque la limite du territoire chinois sous les Ming. 

Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 16.    Jiayuguan- Linze  Paysage géologique Danxia   200 km  

Nous visiterons le matin la fortification de Jiayuguan. Nous partirons ensuite dans la direction de Zhangye et nous irons découvrir les paysages géologiques Danxia composés de montagnes de strates d’argiles multicolores variant du blanc au rouge en passant par des jaunes éclatants, ainsi que de terres sculptées par l’érosion. 

Dîner à la belle étoile et campement.

Jour 17.   Linze- Zhang Ye – Matisi  

Départ pour rejoindre la vallée de Matisi qui a été un important carrefour d’une des routes de la Soie. En petites randonnées, nous visiterons des temples du bouddhisme chinois et des monastères tibétains avec des peintures murales.  

Jour 18. Matisi—Glacier  3200m d’altitude

Nous pénétrerons dans la chaine de la montagne Qilian. Nous franchirons  des cols pour rejoindre les pâturages tibétains où nous installerons notre campement. Après le déjeuner, nous prendrons une piste pour nous diriger vers le Glacier. Nous ferons une promenade au pied du glacier.  

Dîner et nuit au campement. 

Jour 19.  Glacier —Xining    2200m d’altitude

Nous poursuivrons notre voyage vers Xining. La vue de la belle chaine enneigée du Qilian s’alterne tantôt avec des champs de colza ou d’orge, tantôt avec  de beaux pâturages.  Chef lieu de la Province du Qinghai (l’Amdo), Xining se trouve à l’entrée de l’accès principal du Tibet, à 2200m au-dessus du niveau de la mer. Son origine remonte aux Han (121 avant Jésus-Christ) où elle était une garnison militaire. Par la suite, elle est devenue une étape sur la branche méridionale de la Route de la Soie. Ce n’est qu’au 18ème siècle que le Qinghai a été définitivement rattaché à l’Empire. En arrivant à la ville, nous ferons une promenade au marché de la ville où le commerce est largement contrôlé par la communauté Hui (musulmans d’origine chinoise).  

Dîner et nuit à l’hôtel***

Jour 20. Xining — Tongren   2400m d’altitude  

Le matin, départ par la route pour Tongren, entre Qinghai et Gansu, régions appartenant à l’aire de la culture tibétaine : magnifique route sur les steppes d’altitude qui longent les monts Dalishan. Tantôt collines couvertes de conifères, tantôt montagnes ocres et rouges. Tout au long de la route, des montagnes arides et multicolores alterneront avec des canyons profonds, et des villages cachés émergeront des lignes de crêtes. Sur la route nous visiterons le magnifique temple Qutan avec des peintures murales extraordinaires. Après le déjeuner sur place, nous continuerons le voyage jusqu’à Tongren.   

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 21.    Tongren— Xiahe    2900m d’altitude  

Après le petit déjeuner à l’hôtel,  nous visiterons le monastère Longwu avec ses remarquables tangkas de l’art de Regong réputé pour ses peintures bouddhiques. Nous nous entretiendrons avec les moines et une famille spécialisée dans cet art. Nous prendrons après le déjeuner, une route pour Xiahe, en traversant les pâturages où les tibétains font paître les yaks et les moutons en été. Pique-nique sur le pâturage. 

Xiahe est une petite ville entourée de collines située sur les rives de la rivière Daxia à une altitude de 2900m. Son rôle historique a été d’entretenir le grand monastère de Labrang. De nos jours, les échoppes de la rue principale pourvoient aux besoins simples des fermiers tibétains et des bergers semi-nomades des prairies. Les magasins, construits en bois, à deux étages, sont tenus pour la plupart par des musulmans et vendent des objets religieux tibétains tels que des sutras imprimés à la main, des moulins à prière, des instruments de musique, cloches, vajras (foudres), ainsi que des photographies peintes à la main du Dalaï Lama et du Panchen Lama. 

Dîner et campement sur les pâturages si les conditions le permettent. Et nous rejoindrons le monastère le lendemain matin. Sinon, nuit à l’hôtel à Labrang

Jour 22.  Xiahe— Binglingsi 1400m d’altitude  

Après le petit déjeuner, nous consacrerons la matinée à la visite du monastère de Labrang. Ce monastère majestueux, fut autrefois la résidence de 4.000 moines qui y étudiaient dans plusieurs collèges les domaines tels que ceux de la médecine, de l’astronomie, de la philosophie etc. Après le déjeuner, nous partirons pour Binglingsi où nous installerons notre campement. 

Jour 23 Binglingsi— Lanzhou 1400m d’altitude  

Nous  prendrons le bateau pour le site de Binglingsi où nichent dans un cadre splendide des statues bouddhiques datant du 4ème au 19ème siècle. Après le pique nique sur place, nous retrouverons notre caravane et traverserons le magnifique plateau de lœss avec ses champs en terrasses et ses poivriers à perte de vue. Nous arriverons à Lanzhou à la fin d’après-midi. Installation à l’hôtel. 

Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour  24.  Lanzhou–– pékin

La matinée sera consacrée à la visite du magnifique  musée de la province. Nous prendrons l’avion pour Pékin dans l’après-midi. Arrivée  à Pékin  et transfert à l’hôtel de charme**** dans des Hutong.  Dîner de la spécialité des raviolis.  

La découverte de Pékin sera organisée en fonction de la demande du groupe. Sinon chacun occupera le temps et le déjeuner laissés libres jusqu’en début de soirée. Nous irons dîner  la spécialité du canard laqué.

Nuit à l’hôtel 

Jour 25. Pékin- Paris   

Transfert à l’aéroport après le petit-déjeuner et retour pour Paris sur  un vol régulier.

 

Variante 2 :   Lanzhou- Xian- Pékin 25 jours

Jour 19.  Glacier — Lanzhou    1500m d’altitude

Nous poursuivrons notre voyage vers Lanzhou. La vue de la belle chaine enneigée du Qilian s’alternera tantôt avec des champs de colza ou d’orge, tantôt avec  beaux pâturages.  Chef lieu de la Province du Gansu, Lanzhou se trouve au carrefour des échanges commerciaux, multiculturels et de migration. Une étape incontournable sur les anciennes Routes de la Soie.   

Dîner et nuit à l’hôtel***

Jour  20.  Lanzhou- 

La matinée sera consacrée à la visite du musée de Gansu qui présente une  magnifique collection d’objets de fouilles concernant la Route de la Soie. Une autre collection exceptionnelle est entièrement dédiée à la poterie.  Après le déjeuner, nous irons nous promener au marché avant de prendre le train pour Xian.

Dîner et nuit à l’hôtel ***

Jour  21.  Xian 

Nous visiterons la grande fouille de l’armée en terre cuite et le musée de la province qui possède une des plus riches collections d’objets des fouilles archéologiques en Chine. Nous irons nous promener dans le jardin de la Pagode de l’Oie sauvage où un nouveau musée doté  d’une riche collection d’objets de fouilles sont magnifiquement présentés. Dîner de la spécialité des raviolis et nous irons nous promener au marché de nuit très animé dans le quartier musulman.

Dîner et nuit à l’hôtel ***

Jour 22.  Xian—Pékin

Journée libre pour ceux qui préfèrent flâner en ville.  Les visite du musée de Yangling et le musée Libo seront proposée en option. Le premier est un petit bijou sur le site des fouilles (autre forme de protection funéraire que l’armée en terre cuite). 

Après le dîner, nous prendrons le train de nuit en première classe pour Pékin. 

Jour 23. Pékin    

Arrivée à Pékin et transfert à l’hôtel**** de charme, une résidence traditionnelle dans les Hutong. Après le petit-déjeuner, Journée libre pour ceux qui connaissent la capitale. Des visites en option seront proposées pour ceux qui le souhaitent. 

Dîner de fondue mandchou dans un grand restaurant spécialisé.  

Nuit à l’hôtel. 

Jour 24. Pékin

Nous irons nous promener au Temple du Ciel après le petit-déjeuner. Nous irons en métro nous promener au  palais d’Eté ou, pour ceux qui le souhaitent, temps libre leur sera laissé jusqu’au dîner de canard laqué.  

Nuit à l’hôtel. 

Jour 25. Pékin- Paris   

Transfert à l’aéroport après le petit-déjeuner et retour pour Paris sur  un vol régulier. 

 

Variante 3 : Le parcours initial 29 jours  

Jour 19.  Glacier —Xining    2200m d’altitude

Nous poursuivrons notre voyage vers Xining. La vue de la belle chaine enneigée du Qilian s’alternera tantôt avec des champs de colza ou d’orge, tantôt avec  de beaux pâturages.  Chef lieu de la Province du Qinghai (l’Amdo), Xining se trouve à l’entrée de l’accès principal du Tibet, à 2200m au-dessus du niveau de la mer.   En arrivant en ville, nous ferons une promenade dans son marché où le commerce est largement contrôlé par la communauté Hui (musulmans d’origine chinoise).  

Dîner et nuit à l’hôtel***

Jour 20.  Xining — Tongren   2400m d’altitude

Le matin, départ par la route pour Tongren, entre Qinghai et Gansu, régions appartenant à l’aire de la culture tibétaine : magnifique route sur les steppes d’altitude qui longent les monts Dalishan. Tantôt collines couvertes de conifères, tantôt montagnes ocres et rouges. Tout au long de la route, des montagnes arides et multicolores alterneront avec des canyons profonds, et des villages cachés émergeront des lignes de crêtes. Sur la route nous visiterons le magnifique temple Qutan avec des peintures murales extraordinaires. Après le déjeuner sur place, nous continuerons le voyage jusqu’à Tongren.   

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 21.    Tongren— Xiahe    2900m d’altitude  

Après le petit déjeuner à l’hôtel,  nous visiterons le monastère Longwu avec ses remarquables tangkas de l’art de Regong réputé pour ses peintures bouddhiques. Nous nous entretiendrons avec les moines et une famille spécialisée dans cet art. Nous prendrons après le déjeuner, une route pour Xiahe, en traversant les pâturages où les tibétains font paître les yaks et les moutons en été. Pique-nique sur le pâturage. 

Xiahe est une petite ville entourée de collines située sur les rives de la rivière Daxia à une altitude de 2900m. Son rôle historique a été d’entretenir le grand monastère de Labrang. De nos jours, les échoppes de la rue principale pourvoient aux besoins simples des fermiers tibétains et des bergers semi-nomades des prairies. Les magasins, construits en bois, à deux étages, sont tenus pour la plupart par des musulmans et vendent des objets religieux tibétains tels que des sutras imprimés à la main, des moulins à prière, des instruments de musique, cloches, vajras (foudres), ainsi que des photographies peintes à la main du Dalaï Lama et du Panchen Lama. 

Dîner et campement sur les pâturages si les conditions le permettent. Et nous rejoindrons le monastère le lendemain matin. Sinon, nuit à l’hôtel à Labrang

Jour 22.  Xiahe— Binglingsi 1400m d’altitude  

Après le petit déjeuner, nous consacrerons la matinée à la visite du monastère de Labrang. Ce monastère majestueux, fut autrefois la résidence de 4.000 moines qui y étudiaient dans plusieurs collèges les domaines tels que ceux de la médecine, de l’astronomie, de la philosophie etc. Après le déjeuner, nous partirons pour Binglingsi où nous installerons notre campement. 

Jour 23 Binglingsi— Lanzhou 1400m d’altitude  

Nous  prendrons le bateau pour le site de Binglingsi où nichent dans un cadre splendide des statues bouddhiques datant du 4ème au 19ème siècle. Après le pique nique sur place, nous retrouverons notre caravane et traverserons le magnifique plateau de lœss avec ses champs en terrasses et ses poivriers à perte de vue. Nous arriverons à Lanzhou à la fin d’après-midi. Installation à l’hôtel. 

Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour  24.  Lanzhou–– Xian  

La matinée sera consacrée à la visite du magnifique  musée de la province. Après le déjeuner, nous irons nous promener au marché avant de prendre le train pour Xian. Nous arriverons à Xian dans la soirée.

Dîner et nuit à l’hôtel. 

Jour  25.    Xian 

Nous visiterons la grande fouille de l’armée en terre cuite et le musée de la province qui possède une des plus riches collections d’objets des fouilles archéologiques en Chine. Nous irons nous promener dans le jardin de la Pagode de l’Oie sauvage où un nouveau musée doté  d’une riche collection d’objets de fouilles sont magnifiquement présentés. Dîner de la spécialité des raviolis et nous irons nous promener au marché de nuit très animé dans le quartier musulman.

Jour 26.  Xian—Pékin

Journée libre pour ceux qui préfèrent flâner en ville.  Les visites du musée de Yangling et le musée Libo seront proposées en option. Le premier est un petit bijou sur le site des fouilles (autre forme de protection funéraire que celui de l’armée en terre cuite). 

Après le dîner, nous prendrons le train de nuit en première classe pour Pékin. 

Jour 27. Pékin    

Arrivée à Pékin et transfert à l’hôtel**** de charme, une résidence traditionnelle dans les Hutong. Après le petit-déjeuner, journée libre pour ceux qui connaissent la capitale. Des visites en option seront proposées pour ceux qui le souhaitent. 

Dîner de fondue mandchoue dans un grand restaurant spécialisé.  

Nuit à l’hôtel. 

Jour 28. Pékin

Nous irons nous promener au Temple du Ciel après le petit-déjeuner. Nous irons en métro nous promener au  palais d’Eté ou, pour ceux qui le souhaitent, temps libre leur sera laissé jusqu’au dîner de canard laqué.  

Nuit à l’hôtel. 

Jour 29. Pékin- Paris   

Transfert à l’aéroport après le petit-déjeuner et retour

Caravane sur la route de la soie

Attention : nous proposons pour ce grand voyage  trois variantes. Il y  a un parcours commun jusqu’au 19ème jour.  • La première variante de 25 jours propose un parcours  de […]

Lire plus
Chine d’hier et d’aujourd’hui

Pour votre premier voyage en Chine, les grandes villes et sites les plus connus sont incontournables. Mais ce serait dommage d’en rester là. Ce voyage de 18 jours vous conduira, […]

Lire plus
Deux mondes chinois

  Ce parcours de 18 jours donnera l’occasion de découvrir qu’il n’y a pas qu’une Chine mais plusieurs, comme autant de régions, aux différentes cultures, connaissant d’importants décalages dans leur […]

Lire plus
Montagnes en miroirs et maisons fortifiées des Hakka

Patrick Mckeever, expert de l’UNESCO de l’ONU lors de sa visite à Taining dans la province du Fujian, en a dit la chose suivante : «J’ai parcouru beaucoup de pays, […]

Lire plus