Chemins de traverses en pays ethniques

 

Tibet :
« Paumes jointes en vasques sur votre front et votre tablier, par trois fois ciel, parole, cœur, vous conjurez le cri en forçant le sourire. Vos mains glissent sur le sol sans risquer de blesser quelques terre ou pierre qui vous feraient obstacle. 
(…) Voici enfin les raclements de vos membres  qui chuchotent tous les mots attendus. Voici enfin votre silence qui rythme votre nuit, comptant et recomptant la noria de vos génuflexions usant tout air autour de vous. » 

Pays Kham :
« le jour est trop petit pour saisir les gestes infimes traçant la route des pasteurs kham. Nous nous approchons comme d’un mur dont nous n’avons pas compris qu’il cerne l’horizon. Khams, à vos côtés, nous nous sentons plus nomades que jamais, tandis que le regard de vos enfants reprise les drapeaux de prières, le yack rêve de peindre l’horizon  aux fils de ses poils odorants, et, l’arbre, là-haut, seul,  s’ennuie aux frissons des vertiges de l’ombre himalayenne. »

Alain Dupeyron 2010 (les deux textes sont des extraits du recueil  Prosternes)

 

En pays mosaïque des ethnies, laissons-nous gagner par la démesure des paysages, l’originalité des costumes qui rivalisent de formes et de couleurs éclatantes, et de pratiques sociales surprenantes.

 

Cliquer dans le diaporama pour un affichage plein écran (52 photos).