Les voyagesPréparer votre voyageL'esprit Chines Plurielles

Les voyages

Voyager en Chine, ce n’est pas seulement découvrir les villes de la côte Est ou visiter le patrimoine architectural millénaire. C’est aussi découvrir des paysages grandioses, des ethnies, une production artisanale originale.

Lire plus

Préparer votre voyage

Vous êtes un groupe d’amis, une association, un club, des passionnés de photo, vous voulez construire votre propre voyage en prenant des circuits qui vous intéressent dans un ou plusieurs de nos parcours ?

Lire plus

L'esprit Chines Plurielles

L’association promeut les échanges culturels franco-chinois en organisant des voyages hors sentiers battus au plus près des habitants et de la nature.

Lire plus

Chine d’un autre temps

Ce parcours de 19 jours donnera l’occasion de découvrir qu'il n’y a pas qu’une Chine mais plusieurs, comme autant de régions, aux différentes cultures, connaissant d’importants décalages dans leur développement économique.

Ce voyage organisé en autocar pour la plus grande partie et en avion pour le relais entre de grandes distances, agrémenté de randonnées pour ceux qui le souhaitent, permettra de découvrir cette Chine au regard tourné l’un vers la tradition, l’autre vers le futur…

Nous découvrirons en premier des chemins hors sentiers battus, cette Chine inédite, où modernité et tradition coexistent.  On y compte les petites Venise avec leurs canaux où les chinois désirent se rendre au moins une fois dans leur vie. Les régions aux magnifiques paysages d’estampes dans lesquels errent encore l’âme des poètes et des peintres de toujours et plus particulièrement des époques Tang et Song.  L’architecture originale, d’inspiration taoïste, de cette région ainsi que les plus beaux temples dédiés aux ancêtres, bâtis au XVIe siècle qui exaltaient les vertus confucéennes.

Passage dans le royaume de la porcelaine chinoise où nous irons visiter des ateliers et mettre la main à la pâte si vous êtes amateurs.  

Ce voyage nous conduit, bien qu’à deux pas de grandes villes modernes, dans un coin de paradis terrestre. Longtemps inaccessible, cette région du Fujian, isolée de tout et épargnée de la transformation à vitesse hypersonique de la Chine, est entourée de ses Parcs nationaux géologiques de paysages Danxia sur l’eau (Montagnes, collines formées de roches, de grès  multicolores comme arc en ciel). Ces paysages sont rares dans le monde et unique en Chine, et classés au  Patrimoine mondial  de l’UNESCO. 

En bateau, en sampan et à pied, nous serons les premiers voyageurs occidentaux à découvrir en groupe ce patrimoine exceptionnel et  unique en son genre. La vieille ville et les résidences datant du début du 17ème témoignent également d’un florissant passé culturel et commercial.    

Puis nous visiterons les Maisons  fortifiées des Hakkas construites, pour les plus anciennes,  depuis plus de mille ans. Leurs habitants appartiennent aux mêmes clans familiaux. Nous éviterons les lieux fréquentés par les touristes et nous pénétrerons en profondeur au cœur du pays des Kejia où les traditions préservées depuis des siècles et des siècles résistent à la transformation et à la modernisation… Encore pour combien de temps ? 

Nous découvrirons en dernier, la modernité par la visite de Shanghai. Shanghai, souvent décrite comme «ville phare, ville verticale, ville des superlatifs », cité qui ose dans tous les domaines et qui symbolise une Chine dynamique au développement spectaculaire.  

 

Parcours

Jour 1. Paris /Shanghai

Départ de Roissy  CDG sur vols réguliers CA CA834, 12h20 / O5 :40 à destination de Shanghai

Jour 2. Shanghai /Tongli

Arrivée à Shanghai à 5h40 du matin. Transfert à Tongli qui se trouve à 80km de l’aéroport. Tongli, est une petite ville  qui a préservé le charme des cités anciennes du « bas 

Yangzi ». Le soir et le matin, avant et après le passage des hordes de touristes, la ville retrouve sa beauté et sa sérénité. Après l’installation à l’hôtel, nous irons nous promener au milieu des ruelles bordées de maisons basses, nous traverserons de petits ponts qui enjambent des canaux. 

Dîner et nuit dans une  ancienne maison restaurée Dexincaotang**.   

Jour 3. Tongli /Suzhou

La journée sera consacrée à la visite des jardins, des musées et pour la flânerie. Nous partirons dans l’après-midi pour Suzhou.  En arrivant, nous irons visiter le musée de Suzhou dont les bâtiments actuels sont dessinés par l'architecte sino-américain Leoh Ming Pei. Y sont exposés d'anciennes peintures,  calligraphies, céramiques, objets artisanaux et objets issus de fouilles. 247 pièces sont classées de première importance. Après l’installation à l’hôtel et le dîner, la visite du Jardin du Maitre des Filets sera proposée en option pour une belle promenade et visite la nuit. 

Dîner et nuit  à l’hôtel***.     

Jour 4. Suzhou / Hangzhou

 « Au Ciel, il y a le paradis. Sur la Terre, il y a Suzhou et Hangzhou. » Le paradis terrestre tant chanté par les grands poètes chinois. Nous visiterons le Jardin Yipu et ensuite le petit musée de la broderie. Départ dans l’après-midi en car  pour Hangzhou. Arrivée en début de la soirée, installation à l’hôtel  Wuyang****.

Jour 5 Hangzhou / Tunxi

Nous commencerons la journée par une belle promenade en jonque sur le lac Xihu. Nous visiterons en suite un très beau  musée de thé de Hangzhou dans un jardin magnifique entouré de théiers. Déjeuner dans le jardin et nous prendrons la route pour Tunxi. Arrivée à Tunxi dans la soirée. 

Dîner et nuit à l’hôtel International****

Jour 6. Tunxi / Chengkan / Tangyue / Tunxi

Après le petit-déjeuner, nous partirons visiter Chengkan, qui conserve le plus beau temple des ancêtres de la région bâti au XVIe siècle. Nous déjeunerons dans le village, puis nous ferons une promenade à Tangyue à travers des portiques monumentaux, ciselés de bas-reliefs qui exaltaient les vertus confucéennes. Puis nous terminerons notre journée par une balade dans un magnifique jardin de bonsaï et nous retournerons à Tunxi pour visiter la fabrique d’encre traditionnelle. 

Nota : Lors d’un des derniers voyages organisé par l’association au mois de mai, le jardin de bonsaï était fermé pour des travaux d’aménagements. Nous le visiterons si le jardin est ré-ouvert au public. 

Dîner dans un restaurant traditionnel de la vieille ville et nuit à l’hôtel International*****.  

Jour 7. Tunxi / Hongcun

Nous continuerons notre excursion  en direction du village Hongcun après la promenade dans la vieille ville de Tunxi. Hongcun Inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco est construit selon la théorie de la géomancie du Fengshui.  Nous visiterons après le déjeuner la maison Chengshitang aux sculptures de bois finement ouvragées et le temple des clans transformé en école après l’arrivée de Mao. 

Dîner et nuit à l’auberge traditionnel Huiguan ***

Jour 8. Hongcun /Qiyunshan

Nous quitterons le village Hongcun et nous partirons en direction de la montagne Taoïste Qiyunshan que les gens du pays appellent la montagne de la « Mer des Nuages ». Immergés dans la sérénité et la beauté du lieu, nous irons à la rencontre et échangerons avec des moines taoïstes. Pour ceux qui aiment la marche, une ascension d’environ 1h30 de montée sera proposée à travers un chemin en escaliers que les villageois empruntent pour descendre  de la montagne. Si non, un téléphérique nous permettra de monter à l’entrée du village.  Pour ceux qui pratiquent le Taiji, nous ferions des séances de Taiji. Nous passerons la nuit dans une auberge tenue par un calligraphe chinois et son ami, et  un français, père Bernard Besret.    

Nota : Possibilité d’une soirée de rencontre avec le calligraphe Mr Zhu et Mr Bernard Besret

Dîner et nuit à l’auberge Yi dao**.

Jour 9. Qiyunshan / /Huangshan

Après le petit-déjeuner, une très jolie route à travers  les collines couvertes de champs de théiers et de bambous nous conduira au mont Huangshan.  Le mont Huangshan, inscrit en 1990 par l’Unesco au patrimoine mondial naturel, représente pour les Chinois, le meilleur de leur rapport à la nature. Nous prendrons le téléphérique pour accéder au sommet de cette montagne. L’après-midi sera consacrée à une promenade sur les sentiers dallés, au cœur de paysages aux rochers à la forme étrange, couronnés de pins centenaires, souvent noyés dans la brume. Les promenades seront organisées en fonction de la météo et vos capacités de marche.

Dîner et nuit à l’hôtel Beihai***

Jour 10 Huangshan / Jingdezheng

Après le petit-déjeuner, pour les randonneurs aguerris, sera proposée une promenade  à travers le labyrinthe des sentiers et des escaliers avec un dénivelé de 200-500m.  Une autre promenade sera  mise en œuvre pour ceux qui préfèreraient contempler les paysages à leur rythme et sans trop de peine.  Ensuite, nous descendrons de la montagne  et partirons en direction de la province du Jiangxi pour joindre la ville de Jingdezhen, la capitale mondiale de la porcelaine. La production a fait et fait de la ville la capitale de la Porcelaine. Sous l'impulsion de la dynastie Yuan et surtout de la dynastie Ming, Jingdezhen est devenu le centre principal de la céramique chinoise, ainsi que le siège de l'administration impériale de la porcelaine à partir de 1393. 

En arrivant en ville, nous nous installerons à l’hôtel et nous ferons une promenade au marché de la porcelaine. 

Dîner et nuit à l’hôtel International****

Jour 11.   Jingdezheng

La journée sera consacrée à la découverte des musées, des ateliers où des jeunes créent la porcelaine, ce qui nous permettra de connaître l’histoire de la fabrication de cette porcelaine mondialement réputée de Jingdezheng. 

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 12 Jingdezheng / Yingtan / Taining 350 km

Nous partirons  le matin après le petit-déjeuner en direction de Taining où nous prendrons le déjeuner. Après l’installation à l’hôtel, nous irons nous promener à la découverte de la vieille ville et nous visiterons dans l’après-midi Shangshudi, une résidence d’un grand mandarin du début du 17ème siècle. Son architecture avec de très belles sculptures en bois et pierres témoignent de la prospérité du passé de la ville. Ensuite, nous irons nous promener dans la vieille ville reconstituée. Le spectacle local et la dégustation du thé vous y seront proposés.  

Dîner et nuit à l’hôtel****

Jour 13 Taining / Jianning / Taining

La matinée sera consacrée à la découverte de  Zhaixia. Ce grand canyon non seulement botanique est aussi un musée géologique naturel. 

Plongés dans ces paysages aux géologies différentes, nous irons écouter les histoires racontées par les falaises des rocs datant de quelques dizaines de millions d’années, s’entrecroisant avec les roches  sédimentaires vieilles de centaines de millions d’années. Nous déjeunerons à la sortie du parc Zhaixia et nous continuerons la route en direction du Jianning pour aller visiter un des rares villages où l’architecture, les traditions, les modes de vie sont encore préservés.  Retour à Taining le soir.

Dîner et nuit à l’hôtel. 

Jour 14 Taining /Sanming 200 km

Nous partirons après le petit-déjeuner pour une grande randonnée de plus de 3h avec beaucoup d’ascension et bien sûr autant de descente. Les chemins sont magnifiquement balisés avec beaucoup  d’escaliers comme les chinois savent le faire. Après le déjeuner, nous quitterons Taining en début d’après-midi en direction de Sanming où nous ferons une étape pour passer la nuit.  

Dîner et nuit  à l’hôtel***.  

Jour 15 Sanming / Longyan / Yongding / Huken  270 km

Longyan, Yongding et Nanjin sont le cœur du pays des hakka (Kejia  nom en mandarin) qui veut dire visiteur. C’est le nom que  leurs ancêtres se sont donnés quand ils sont arrivés du nord de la Chine pour échapper à la guerre, il y a plus de mille ans pour ne pas effrayer les autochtones. Les maisons fortifiées, rondes ou carrées, pour la plus grande peuvent abriter jusqu’à 800 personnes appartenant pour la plupart au même clan. En deux  jours nous passerons d’une vallée à l’autre à la découverte des maisons fortifiées en tout genre et à la rencontre des villageois Kejia qui préservent encore un mode de vie traditionnel.  

Dîner et nuit à l’auberge Qiaolian**. 

Jour 16 Hukeng/  Nanjin / Taxia

Nous continuerons notre promenade dans les villages hakka. À Chuxi, découverte des plus beaux villages-forteresses  et déjeuner dans un petit restaurant du village. Puis, à Nanxi, visite des villages de Yangxianlou.   

Dîner et nuit  à l’auberge Taxia.

Jour 17 Taxia / Xiamen

Nous prendrons de  petites routes à travers des rizières et des champs de cannes à sucre et de bananiers jusqu’au sommet d’une montagne où nous visiterons le village de Tianluo Keng, l'un des plus beaux villages hakka, classé depuis trois ans  au patrimoine mondial par l’UNESCO. Un groupe de maisons rondes, ovales, carrées construites selon la géomancie. La plus ancienne maison datant de plus de deux cents ans et la plus récente de 1965 abritent 24 générations du même clan. Ils  s’appellent tous Huang.     

Nous nous dirigerons  vers Xiamen et nous ferons une halte à Zhangzhou, le berceau des marionnettes à gaine, art  très développé au Fujian. Nous visiterons  un atelier de fabrication de marionnettes dirigé par Mr Xu, septième génération de sculpteurs des marionnettes. Ses œuvres sont collectionnées dans des musées et remises en cadeaux aux chefs d’Etat comme représentation de l’art populaire.  Arrivés à Xiamen, nous nous promènerons sur l’Ile d’Amoy à travers ses ruelles pour découvrir une collection d’architecture de forte influence occidentale du 19ème au 20ème siècle. Ensuite nous irons faire une promenade au marché de nuit très animé de Xiamen. Dîner de la spécialité de Xiamen, fruits de mer.  Nuit à l’hôtel Jingmin****

Nota : A notre passage au mois de mai, l’atelier était  fermé à cause du déménagement. Un petit musée des marionnettes était en train de naître. 

 

Jour 18 Xiamen /Shanghai

Dans la matinée, nous prendrons l’avion pour Shanghai.    En arrivant, nous irons flâner  dans les ruelles animées de  la vieille ville restaurée et découvrir des vieux quartiers où la vie moderne n’a pas encore de prise. C’est  un des derniers témoignages du passé dans une ville devenue le symbole de la réussite économique de la Chine. Dans l’après-midi, nous ferons une promenade à la tour de la « Perle de l’Orient » qui offre un panorama sur la ville de « la Belle Epoque » à l’occidentale  et sur Pudong, le nouveau quartier futuriste. Nous visiterons le Musée du Passé qui retrace l’évolution de Shanghai. 

Le soir, nous assisterons à un spectacle de l’acrobatie de Shanghai. 

Dîner et nuit à l’hôtel.***

Jour 19-20 Shanghai

La matinée sera consacrée à la visite du Musée de Shanghai pour ceux qui le souhaitent. Une exposition permanente d’une collection exceptionnelle et unique d’objets en bronzes, de sculptures, de céramiques et porcelaines magnifiquement présentés, ainsi d’autres expositions provisoires souvent de très haute qualité. L’après-midi libre. Rendez-vous pour le dîner avant le transfert à l’aéroport pour le vol CA833, à destination de Paris  à 00h15 le 30 septembre.

Arrivée à Paris à  06h40.   Fin du voyage.

Caravane sur la route de la soie

Attention : nous proposons pour ce grand voyage  trois variantes. Il y  a un parcours commun jusqu’au 19ème jour.  • La première variante de 25 jours propose un parcours  de […]

Lire plus
Chine d’hier et d’aujourd’hui

Pour votre premier voyage en Chine, les grandes villes et sites les plus connus sont incontournables. Mais ce serait dommage d’en rester là. Ce voyage de 18 jours vous conduira, […]

Lire plus
Deux mondes chinois

  Ce parcours de 18 jours donnera l’occasion de découvrir qu’il n’y a pas qu’une Chine mais plusieurs, comme autant de régions, aux différentes cultures, connaissant d’importants décalages dans leur […]

Lire plus
Montagnes en miroirs et maisons fortifiées des Hakka

Patrick Mckeever, expert de l’UNESCO de l’ONU lors de sa visite à Taining dans la province du Fujian, en a dit la chose suivante : «J’ai parcouru beaucoup de pays, […]

Lire plus