Des nouvelles et quelques informations


Après de longs mois muets, nous réactivons avec cet article, notre rubrique « Vol d’impressions ». L’intention de Chines Plurielles est  bien entendu de communiquer des informations sur l’activité de l’association, mais aussi de faire partager nos expériences de voyages et points de vue sur la Chine, sans exclusive, forts de nos séjours de 4 à 6 mois annuels dans cet immense pays. 
Le projet consiste aussi, à titre d’illustration, en la  mise en ligne d’images que nous avons captées sous forme de vidéos scénarisées.

Commençons par délivrer quelques informations sur l’activité de Chines Plurielles depuis le début de l’année 2014. Nous avons organisé deux voyages. Le premier autour du Mont Kailash « Pays de Kham et pèlerinage au mont Kailash », le second dans le Tibet (Grand Tibet). Le premier circuit a été perturbé. En effet, au tout dernier moment les autorités chinoises nous ont interdit -sans ex-plication- l’accès aux Mont Kailash et au Royaume de Guge. Cette interdiction concernait les étrangers et les Tibétains, mais était ouverte… aux autres chinois qui s’en désintéressaient super-bement pour ne pas dire autrement. S’agissait-il de la part des autorités locales d’une crainte pour la sécurité des pèlerins au regard de leur afflux massif ? Ou de préoccupations d’ordre sécuritaire ? Nous ne le saurons jamais.  Pour le coup, nous avons dû mettre en place un plan B et  organiser un trek autour des autres lacs sacrés de la région tibétaine.  Le voyage a eu lieu, mais nous avons dû subir en permanence les contrôles incessants de la police tibétaine. En revanche, les circuits plus contrôlables par les autorités locales, tels le circuit « Le Grand Tibet » -excepté l’accès à la place du temple Jokhang, le saint des saints, placé sous haute surveillance- ne présentent pas de difficultés majeures. 

Chines Plurielles ne se limite pas à la seule activité de voyage. Comme l’encart du site le signale, nous avons engagé avec le festival de Saint-Brieuc un partenariat qui  a débouché sur l’inscription  de « La Chine (comme) invitée d’honneur » du festival. Un concours photographique ayant pour thème « Les chinois montrent la Chine aux bretons » a été mis en oeuvre et le Lauréat a été ré-cemment désigné à partir d’une présélection de candidatures réalisée en Chine par Chines Plu-rielles. Nous reviendrons sur toute cette actualité très prochainement.