Les voyagesPréparer votre voyageL'esprit Chines Plurielles

Les voyages

Voyager en Chine, ce n’est pas seulement découvrir les villes de la côte Est ou visiter le patrimoine architectural millénaire. C’est aussi découvrir des paysages grandioses, des ethnies, une production artisanale originale.

Lire plus

Préparer votre voyage

Vous êtes un groupe d’amis, une association, un club, des passionnés de photo, vous voulez construire votre propre voyage en prenant des circuits qui vous intéressent dans un ou plusieurs de nos parcours ?

Lire plus

L'esprit Chines Plurielles

L’association promeut les échanges culturels franco-chinois en organisant des voyages hors sentiers battus au plus près des habitants et de la nature.

Lire plus

Deux mondes chinois

 

Ce parcours de 18 jours donnera l’occasion de découvrir qu’il n’y a pas qu’une Chine mais plusieurs, comme autant de régions, aux différentes cultures, connaissant d’importants décalages dans leur développementéconomique.

Ce voyage organisé en car et train, agrémenté de randonnées pour ceux qui le souhaitent, permettra de découvrir cette Chine au regard tourné l’un vers la tradition, l’autre vers le futur…Tout d’abord nous découvrirons la modernité par la visite de Shanghai. Shanghai, souvent décrite comme «ville phare, ville verticale, ville des superlatifs », cité qui ose dans tous les domaines et qui symbolise une Chine dynamique au développement spectaculaire. Puis nous découvrirons en suivant des chemins hors sentiers battus, cette Chine inédite, où modernité et tradition coexistent.  On y compte les petites Venise avec leurs canaux, véritables paradis terrestres où les chinois désirent se rendre au moins une fois dans leur vie. Les régions aux magnifiques paysages d’estampes dans lesquels errent encore l’âme des poètes et des peintres de toujours et plus particulièrement des époques Tang et Song.  Le Fujian fort de ses maisons fortifiées Hakkas (Kejia) datant, pour les plus anciennes, de plus de 400 ans où se réfugie un mode de vie d’un autre temps.

Conditions de voyage : pas de difficultés particulières.

Périodes propices à ce voyage : d’avril à novembre

Rendez-vous culturels : visites des montagnes taoïstes et bouddhistes, architecture, rencontres avec des artistes : peintres, poètes mais aussi des artisans.

Jour 1 : Paris/ Shanghai

Départ de Roissy sur vols réguliers. 

Jour 2 : Shanghai/ Tongli

Arrivée à Shanghai,  transfert à Tongli.  Une petite ville à 50km de Shangai. Tongli a préservé tout son charme des cités anciennes du « bas Yangzi ». Le soir et le matin, avant et après le passage des hordes de touristes, la ville retrouve sa beauté et sa sérénité. Nous nous promènerons dans ses jardins. Nous traverserons de petits ponts qui enjambent des canaux au milieu des ruelles bordées de maisons basses à la découverte de la vie quotidienne des habitants. 

Dîner et nuit dans une belle ancienne maison ***  

Jour 3 : Tongli/ Suzhou

La matinée sera consacrée à la visite des jardins et des musées et à la flânerie. Nous partirons dans l’après-midi pour Suzhou. En arrivant, nous irons visiter le musée de Suzhou dont les bâtiments actuels sont dessinés par l’architecte sino-américain Leoh Ming Pei. L’exposition pour la grande partie est constituée d’anciennes peintures et calligraphies, céramiques, objets artisanaux et objets issus de fouilles.  247 pièces sont classées de première importance. 

Dîner et nuit  à l’hôtel***  

Jour 4 : Suzhou – Tunxi

Le paradis terrestre tant chanté par les grands poètes chinois. Nous visiterons le Jardin Yipu et le jardin du maitre des filets, ensuite le petit musée de la broderie. Départ dans l’après-midi en car  pour la ville de Tunxi. (5-6 heures de route). 

Dîner et nuit à l’hôtel international ****

Jour 5 : Tunxi – Huangshan

Une très jolie route à travers  les collines couvertes de champs de théiers et de bambous nous conduira au mont Huangshan.  Le mont Huangshan, inscrit en 1990 par l’Unesco au patrimoine mondial naturel, représente pour les Chinois, le meilleur de leur rapport à la nature. Nous prendrons le téléphérique pour accéder au sommet de cette montagne. L’après-midi sera consacrée à une promenade sur les sentiers dallés, au cœur de paysages aux rochers à la forme étrange, couronnés de pins centenaires, souvent noyés dans la brume. 

Dîner et nuit à l’hôtel Beihai***  

Jour 6 : Huangshan –Shexian

Pour nos randonneurs aguerris, une promenade de 6 heures sera organisée à travers le labyrinthe des sentiers et des escaliers. Une autre promenade sera proposée pour ceux qui préfèreraient contempler les paysages à leur rythme et sans souffrir.  Au milieu de l’après-midi, descente de la montagne Huangshan par le téléphérique, nous prendrons la route  pour la région du Huizhou où nous découvrirons un conservatoire de l’architecture typique de la province, des époques du 14ème au 20ème siècle. Nous arriverons à  Shexian, tout près du village Hongcun où nous dînerons et passerons la nuit dans une auberge « Dans le Paysage »**** 

Jour 7 : Hongcun / Chengkan/ Tangyue

Après le petit-déjeuner, nous partirons visiter le village Hongcun avant l’arrivée des touristes. Inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco, nous visiterons la maison Chengshitang aux sculptures de bois finement ouvragées. 

Nous continuerons notre excursion  et nous visiterons Chengkan bâti au XVIe siècle, qui conserve le plus beau temple dédié aux ancêtres de la région. Nous déjeunerons dans un village, puis nous ferons une promenade à Tangyue à travers des portiques monumentaux, ciselés de bas-reliefs qui exaltaient les vertus confucéennes. Puis nous terminerons notre journée par une balade dans un magnifique jardin de bonsaï et nous nous installerons dans un hôtel**** à côté de ce jardin.

Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 8: Tangyue/ Tunxi

Nous poursuivrons notre voyage en direction de Tunxi. Après la visite d’un atelier réputé dans la  fabrication d’encre, un des quatre trésors du lettré, nous nous promènerons dans la rue principale bordée de nombreuses échoppes et de maisons traditionnelles. 

Dîner et nuit à l’hôtel International****

Jour 09 : Tunxi/ Shengdu/ Hangzhou

Nous partirons pour  Hangzhou. À Shengdu, nous embarquerons sur un petit bateau pour une croisière sur la rivière Xin An. Au cours du trajet, nous nous promènerons dans un village. 

Dîner et nuit dans un l’hôtel ***

Jour 10 : Hangzhou

« Au Ciel il y a le Paradis, sur Terre, il y a Suzhou, Hangzhou »,  avec son lac de l’Ouest, bordé de parcs et parsemé d’îlots. Hangzhou est la ville romantique par excellence que tout Chinois rêve de visiter une fois dans sa vie. Nous ferons une promenade en jonque sur le lac. Nous visiterons ensuite le temple Lingyin, un des plus connus des temples bouddhistes dans le sud de la Chine.  Il est aussi réputé pour ses sculptures bouddhistes, taillées dans la paroi de la roche datant principalement de la dynastie Yuan au 14ème siècle. Nous visiterons par la suite un très beau musée du thé avant de nous rendre dans la vieille ville pour découvrir une pharmacie traditionnelle. 

Dîner et nuit à l’hôtel ***  

Jour 11 : Hangzhou/Xiamen/ Hukeng 

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport. Envol après le déjeuner pour Xiamen dans la province du Fujian. Cet important port, connu sous le nom d’Amoy servait de repaire aux pirates japonais, au cours des XVe et XVIe siècles. Il a été par la suite l’un des ports ouverts aux étrangers par le traité de Nankin. En arrivant à Xiamen, nous continuerons la route jusqu’à Hukeng, au pays des hakka au milieu des champs de bananiers, cannes à sucre, litchis, orangers et bambous. 

Dîner et nuit à l’auberge. 

Jour 12 : Hukeng/ Tianluokeng/ Chuxi/ Lanxi/ Hukeng 

Nous consacrerons la journée à la visite des villages hakka. Kejia en chinois (les invités), c’est le nom que leurs ancêtres se sont donné quand ils ont quitté le nord de la Chine pour échapper à la guerre, il y a plus de mille ans. Promenade dans le village de Tianluo Keng, l’un des plus beaux villages hakka, classé depuis deux ans au patrimoine mondial par l’UNESCO. Les maisons fortifiées, rondes ou carrées. La plus grande peut abriter jusqu’à 800 personnes appartenant le plus souvent au même clan. Visite de Chengqilou, la maison ronde bien conservée, vieille de plus de trois cents ans.

Dîner et nuit à l’auberge. 

Jour 13: Hukeng/ Xiamen 

Le matin, nous continuerons notre promenade dans les villages hakka. À Chuxi, nous découvrirons les plus beaux villages-forteresses puis, à Nanxi, nous visiterons les villages de Yangxianlou et Huanjilou. Après le déjeuner, nous prendrons la route de montagne pour Xiamen et nous ferons une halte à Zhangzhou, le berceau des marionnettes à gaine, art  très développé au Fujian. Nous visiterons  un atelier de fabrication de marionnettes. En arrivant à Xiamen, nous ferons une promenade au marché de nuit très animé. Dîner de la spécialité de Xiamen, fruits de mer. 

Nuit à l’hôtel****

Jour 14 : Xiamen/ Shanghai

Nous consacrerons  la matinée à la promenade sur l’île de Gulangyu, ancienne concession étrangère. Un charme tout particulier se dégage de ses ruelles bordées de maisons de style baroque et de villas coloniales. Déjeuner sur place avant de prendre l’avion pour Shanghai. Transfert à l’hôtel.

Dîner  et nuit à l’hôtel***

Jour 15 : Shanghai.

La matinée sera consacrée à la visite du Musée de Shanghai, qui contient une collection exceptionnelle et unique d’objets en bronzes, de sculptures, de céramiques et porcelaines magnifiquement présentés. Ensuite, nous irons nous promener dans les ruelles animées de  la vieille ville restaurée, un des derniers témoins du passé de Shanghai devenu le symbole de la réussite économique de la Chine. Le soir, nous assisterons à un spectacle de l’acrobatie de Shanghai. 

Dîner  et nuit à l’hôtel***

Jour 16 : Shanghai  

Nous commencerons la visite par une promenade à la tour de la « Perle de l’Orient », un panorama sur la ville de « la Belle Epoque » à l’occidentale  et sur Pudong, le nouveau quartier futuriste. Nous visiterons le Musée du Passé qui retrace l’évolution de Shanghai.  Nous irons dans la vieille ville de Shanghai à la découverte de la vie quotidienne au fond des ruelles. Dîner  et nuit à l’hôtel***

Jour 17 : Shanghai

Journée et déjeuner libres. Nous prendrons le dîner à l’hôtel avant le départ pour Paris sur vols réguliers.

Nuit à bord.

Jour 18 : Paris

Arrivée le matin à Roissy.

Caravane sur la route de la soie

Attention : nous proposons pour ce grand voyage  trois variantes. Il y  a un parcours commun jusqu’au 19ème jour.  • La première variante de 25 jours propose un parcours  de […]

Lire plus
Chine d’hier et d’aujourd’hui

Pour votre premier voyage en Chine, les grandes villes et sites les plus connus sont incontournables. Mais ce serait dommage d’en rester là. Ce voyage de 18 jours vous conduira, […]

Lire plus
Deux mondes chinois

  Ce parcours de 18 jours donnera l’occasion de découvrir qu’il n’y a pas qu’une Chine mais plusieurs, comme autant de régions, aux différentes cultures, connaissant d’importants décalages dans leur […]

Lire plus
Montagnes en miroirs et maisons fortifiées des Hakka

Patrick Mckeever, expert de l’UNESCO de l’ONU lors de sa visite à Taining dans la province du Fujian, en a dit la chose suivante : «J’ai parcouru beaucoup de pays, […]

Lire plus