Les voyagesPréparer votre voyageL'esprit Chines Plurielles

Les voyages

Voyager en Chine, ce n’est pas seulement découvrir les villes de la côte Est ou visiter le patrimoine architectural millénaire. C’est aussi découvrir des paysages grandioses, des ethnies, une production artisanale originale.

Lire plus

Préparer votre voyage

Vous êtes un groupe d’amis, une association, un club, des passionnés de photo, vous voulez construire votre propre voyage en prenant des circuits qui vous intéressent dans un ou plusieurs de nos parcours ?

Lire plus

L'esprit Chines Plurielles

L’association promeut les échanges culturels franco-chinois en organisant des voyages hors sentiers battus au plus près des habitants et de la nature.

Lire plus

Kham, Tibet central et Amdo

Chengdu–Jiajinshan–Danba–Daofu–Ganz–Markan–Wenchuan–Chengdu–Tsétang–Yangzé–Sigatsé–Lhassa–Terdrom–Lhassa (train1N)–Lanzhou–Pékin    

Du pays de Kham au berceau de la civilisation tibétaine, de Lhassa au haut plateau de l’Amdo, ce périple de 23 jours nous emmènera dans le berceau des trois plus grands fleuves d’Asie (le Mékong, la Salouen puis le Yang-zé). Nous découvrirons un monde vertical, aux couleurs vives comme les Tankas, peintures du culte tantrique qui ornent les temples et les foyers du Tibet. Nous enjamberons des cols de plus de 5000 mètres d’altitude, accompagnés de l’éclat des neiges éternelles. Nous passerons d’une vallée à l’autre, d’un monde à l’autre, tour à tour aride et lunaire puis abondant et riche au milieu de champs en terrasses. De lacs sacrés aux monastères dépendant de toutes les écoles confondues du Bouddhisme tibétain, de villages en pâturages, nous découvrirons la vie de tous les jours et nous suivrons les pèlerins dans leurs prières. Cette traversée se poursuivra en train sur le toit du monde qui nous conduira de Lhassa, en Amdo, pays natal du 14ème Dalaï-lama. 

Parcours

JOUR 01 Paris/ Chengdu

Départ en vol régulier via Pékin. Le départ proposé 1er juin avec le retour le 23 juin. 

JOUR 02 Chengdu  

Arrivée à Chengdu, capitale de la province du Sichuan et pays natal des pandas. Promenade dans des vieilles villes reconstituées de « Kuanxiang, Zaixiang  anciennes garnisons de l’armée sous la dynastie des Qing au 19e siècle. 

Dîner et nuit à   hôtel 

JOUR 03 Chengdu/ Baoxin / Shangli/ Jiajinshan  

Après le petit-déjeuner, nous quitterons le bassin de Chengdu et commencerons notre périple en  direction de Shangli, un petit bourg sur la Route du Thé. Promenade dans la petite ville charmante avant de continuer la route en traversant la réserve naturelle de Fengtongzhai, où Armand David, père français, a découvert pour la première fois les pandas dans le monde. Si le temps permet, nous ferons une visite d’une église isolée dans la montagne.

Dîner et nuit à l’auberge. 

JOUR 04 Jiajinshan /Danba 2 500m   

Nous prendrons la route  en direction de Danba, connu sous le nom du Royaume de « mille forteresses » parsemées dans des vallées où habite le peuple tibétain du groupe Jiarong. Promenade dans le village.

Dîner et nuit aux chambres d’hôte chez Dashu.  

JOUR 05 Danba  

Notre journée sera consacrée entièrement à la découverte des  villages Zhonglu, Suopo et des maisons « forteresses » dans un paysages sublime. De belles maisons sculptées, protégées par ces forteresses, rayonnent dans un paysage multicolore. Nous serons guidés  par notre ami tibétain Momo amoureux de son pays qui nous conduira à la rencontre de ses voisins tibétains du groupe Jiarong dans leurs maisons, et nous permettra d’écouter leurs chants. 

Dîner et nuit à l’hôtel***

Nota : Cette journée de visite peut s’organiser en journée de randonnée d’altitude (7 heures de marche avec passage d’un col  à 3700m) pour admirer les splendeurs des paysages, des vallées ainsi que leurs villages. Soit peuvent être proposées des promenades dans les villages des deux côtés de la montagne.

JOUR 06 Danba / Daofu (2 800 m)   

Nous poursuivons notre périple à travers  les pâturages d’altitude qui succèdent aux champs de blé et d’orge. Chaque vallée s’ouvre sur un environnement spécifique, monde clos avec son groupe ethnique tibétain à part. Dans la vallée de Daofu, nous découvrirons une culture traditionnelle authentique et unique. Nous irons nous promener dans un village et nous rejoindrons ensuite la ville  pour rencontrer les bâtisseurs de ces belles maisons. 

La vallée de Daofu est reconnue pour la richesse de ses sculptures et de sa peinture. 

Dîner et nuit   dans une famille tibétaine.

JOUR 07 Daofu  

Journée de promenade et de rencontres à Daofu et ses environs.

Dîner et nuit   dans une famille tibétaine.

JOUR 08  Daofu- Luhuo – Ganzi 

Nous marcherons sur les anciennes Routes du Thé et du Sel, qui ont fait la prospérité des grands bourgs comme Manigange jusqu’au début du XXème siècle. Sur le chemin,nous visiterons le temple de Luhuo, construit au 13e siècle sous le règne des Mongols. Il est un des plus importants monastères au pays de Kham.

La ville de Ganzi a été surnommée la cité des cowboys par les chinois car les khampas n’ont jamais été soumis, ni à Lhassa, ni à l’Empire du Milieu.

A l’arrivée, visite du monastère Ganzi Gompa. On pourra admirer le coucher de soleil du mont Chola.

Nuit à l’hôtel Yack d’Or***

JOUR 09  Ganzi- Seda  (120km)

Nous continuerons notre voyage en direction de Seda afin de rejoindre  la faculté de Wuming à travers des pâturages de haute altitude (3800-4000m) C’est  la plus grande faculté bouddhique tibétaine. Située dans une vallée isolée et difficile d’accès, elle est peu  connue du monde d’extérieur. Fondée dans les années 1980, elle a connu un développement sans précédent mais ses activités ont été interdites dans les années 2000.   De belles petites cabanes en bois abritant des moines et des nones occupent la vallée sur des kilomètres. Elles accueillent des milliers d’étudiants nones et moines. Réouverte depuis peu de temps, elle nous donnera l’occasion de rencontrer des moines étudiants dans leurs lieux d’études et de vie. 

Dîner et nuit dans un hôtel de la faculté.

JOUR 10  Seda- Wenda- Markam (290km) 

Nous partirons en longeant la rivière Seer en direction du sud est. Nous traverserons une région où les maisons ont un « chapeau » de paille, et sans laquelle se dressent des drapeaux de prières en forêt de bannières multicolores. Partout, l’accueil chaleureux de la population nous accompagnera dans un monde de légendes.   

Nous consacrerons cette journée à la découverte d’Aba et de ses environs. Nous visiterons l’Aba Nunnery abritant plus de 300 nones et le monastère Nangshig, le plus grand de l’école Bön dans la région Kham. Nous organiserons un rendez-vous avec le bouddha vivant du monastère de Nanshig s’il est sur place. 

Dîner et nuit à l’hôtel Shengzuo

JOUR 11 Markan-Heishui-Maoxian-Wenchuan (279km)  (1230m)

Nous descendrons en altitude pour rejoindre la vallée de Wenchuan en franchissant le col de Zhazhen, qui sépare  les bassins du fleuve Yangtsé et du fleuve Jaune. Arrivée dans l’après-midi dans la ville de Heishui. Nous visiterons le village tibétain Seergu, où habitent les Qiang et Tibétains. Les Qiang sont un peuple ethnique qui ne vit qu’au Sichuan. Le village de Seergu, niché à mi-hauteur et au bord de rivière, est nommé le petit Potala par suite de son apparence comparable à celle du Potala à Lhassa. Nous continuerons notre voyage et nous passerons la nuit dans la ville reconstruite à Wenchuan. 

Dîner et nuit à l’hôtel Nouveau Guolü

JOUR 12 Wenchuan- Yingxiu- Chengdu (136km)   (550m)

Nous partirons pour regagner la vallée de Chengdu. Sur la route, nous visiterons le village des Qiang à Taoping. Si vous le souhaitez, nous visiterons à Yingxiu, le site du violent tremblement de terre de Wenchuan du 12 mai 2008. Arrivée à Chengdu vers la fin d’après-midi.     

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 13 Chengdu-Tsetang   (3800m)

Nous irons nous promener dans un Parc où chaque jour les gens viennent pour danser, faire de la gymnastique en tout genre. Les joueurs de majong passent une grande partie de leur temps libre dans les salons de thé. Le voyage se poursuivra après le déjeuner, en avion en direction de la région de Yalong, berceau de la civilisation tibétaine. Arrivée dans l’après-midi à l’aéroport de Gongka, transfert à Tsetang.

Dîner et nuit à l’hôtel Tsetang***

JOUR 14 Tsetang   

Nous prendrons le bateau et nous traverserons le Yarlung Tsangpo pour nous rendre jusqu'au monastère de Samyê, le premier monastère du bouddhisme au Tibet (ses plans auraient été calqués sur ceux de l’université d’Otanpuri en Inde). Nuit à l’hôtel Tsedang***

JOUR 15 Tsedang—Gyantsé  (4000m)

Nous visiterons le Yongbulakhang, sanctuaire fortifié, dont l’histoire est associée au premier roi mythique, Nyatri Tsenpo.  Ensuite, notre voyage nous emmènera jusqu’à la frontière népalaise, par la route du sud qui traverse le cœur de la province de U-Tsang. Nous emprunterons une belle route qui nous conduira aux deux  Lacs de haute d’altitude jusqu’à 5000m  et nous fera passer par les cols Kamba-la (4 790 m) puis Karo-la (4010 m). Arrêt et pique-nique sur le trajet. Arrivée à Gyantsé dans l’après-midi, installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel Gyangtsé***

JOUR 16 Gyantsé – Shigatsé (3 800 m)

Nous ferons une promenade d’environ deux heures dans la vieille ville qui se trouve au pied du Zong (le siège du gouvernement tibétain assiégé par l’armé britannique en 1904).  Nous visiterons le Pango Chorten, stupa aux cent mille figures et le monastère de Palkhorchöde (Tashilunpo). Après le déjeuner, nous continuerons la route à travers une région agricole (considérée  comme le grenier du Tibet) pour Shigatsé. C’est la seconde ville du Tibet et le siège traditionnel du Panchen Lama. En cours de route, nous visiterons le petit monastère de Shalu, célèbre pour son architecture et ses peintures murales datées du 11ème siècle avec une forte influence indienne. 

Dîner et nuit à l’hôtel Lac sacré***

JOUR 17 Shigatsé – Lhassa 3600m 

Nous prendrons la route en longeant le Yalongzambu à travers encore et toujours de magnifiques paysages. Nous ferons des haltes pour visiter un moulin de grains d’orge, nourriture de base des tibétains.  Nous arriverons dans l’après midi à  Lhassa. Premier contact de Lhassa sur la place de Jorkang à deux pas de notre hôtel qui était l’ancien consulat népalais. 

Dîner et nuit à l’hôtel Kolka***

JOUR 18 Lhassa      

Après le petit-déjeuner, nous irons nous promener dans le parc de Norbulinka, le Palais d’Été des chefs spirituels du Tibet. Visite du monastère de Sera fondé au XVe siècle. L’après-midi sera consacrée à la visite du temple du Jokhang, “l’âme du bouddhisme”. Nous irons nous promener dans les ruelles le Jokhang à la découverte de la vie quotidienne de Lhassa.  

Nuit à l’hôtel Kolka***

JOUR 19  Lhassa  

Nous découvrirons le Potala, forteresse de treize étages qui domine toute la ville. Fondé à partir du VIIe siècle, cet ensemble impressionnant comprend actuellement plus de mille salles : sanctuaires, galeries, bibliothèques, appartements privés où les Dalaï Lama résidèrent jusqu’en 1959. Le palais est aujourd’hui transformé en musée. Excursion dans l’après-midi au monastère de Drepung bâti au pied de la montagne à l’extérieur de Lhassa. Nuit à l’hôtel Kolka***.

JOUR 20  Lhassa et ses environs 

Nous partirons pour une journée d’excursion à la découverte d’une région aux  monastères très peu fréquentés par les touristes. Nous ferons une ascension et passerons un col à 4000m où se trouve, dans un cadre magnifique, le monastère Ganden, prestigieux monastère de l’école Gelugpa fondée par le maitre Tsongkhapa. Après cette visite une randonnée sera proposée. Elle passera dans la vallée en empruntant des sentiers de pèlerinage.  Ensuite, nous continuerons la route en direction de Terdrom où nous  visiterons le  monastère des nones dans une vallée où se trouve la source thermique de Terdrom connue pour ses qualités curatives à beaucoup de maladies.  Des Tibétains d’autres régions parcourent des centaines de kilomètres pour venir prendre le bain, et s’y faire soigner. Retour à Lhassa.

Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 21 Lhassa– Xining ou Lanzhou (en train)

Nous prendrons le train   pour redescendre du toit du monde jusqu’à Xining dans l’Amdo. Des hauts plateaux de pâturages, des cols au dessus de 5000 mètres, des antilopes et des ânes sauvages remplaceront les paysages de vallées accidentées. Nous franchirons le col le plus haut de ce voyage 5220 mètre (Rassurez-vous, le train est pressurisé).

JOUR 22 Xining ou Lanzhou/ Pékin    

Le train traversera le désert de Gobi et contournera le lac Koknor, un immense lac semi salé, connu pour son ile aux oiseaux. Plus de deux mille sortes d’espèces de migrateurs viennent chaque année pour s’y reproduire. Nous arriverons à Xining ou Lanzhou dans la matinée.  

En fonction de l’heure d’arrivée, deux chambres seront à votre disposition pour prendre une douche. Après le déjeuner, nous visiterons le musée de Gansu avant de nous rendre à l’aéroport.  Envol  pour Pékin. En arrivant à Pékin, transfert à l’hôtel.    

Dîner  et nuit à l’hôtel***.

JOUR 23 Pékin /Paris 

Transfert à l’aéroport après le petit-déjeuner. Retour par le vol régulier.

Caravane sur la route de la soie

Attention : nous proposons pour ce grand voyage  trois variantes. Il y  a un parcours commun jusqu’au 19ème jour.  • La première variante de 25 jours propose un parcours  de […]

Lire plus
Chine d’hier et d’aujourd’hui

Pour votre premier voyage en Chine, les grandes villes et sites les plus connus sont incontournables. Mais ce serait dommage d’en rester là. Ce voyage de 18 jours vous conduira, […]

Lire plus
Deux mondes chinois

  Ce parcours de 18 jours donnera l’occasion de découvrir qu’il n’y a pas qu’une Chine mais plusieurs, comme autant de régions, aux différentes cultures, connaissant d’importants décalages dans leur […]

Lire plus
Montagnes en miroirs et maisons fortifiées des Hakka

Patrick Mckeever, expert de l’UNESCO de l’ONU lors de sa visite à Taining dans la province du Fujian, en a dit la chose suivante : «J’ai parcouru beaucoup de pays, […]

Lire plus