Les voyagesPréparer votre voyageL'esprit Chines Plurielles

Les voyages

Voyager en Chine, ce n’est pas seulement découvrir les villes de la côte Est ou visiter le patrimoine architectural millénaire. C’est aussi découvrir des paysages grandioses, des ethnies, une production artisanale originale.

Lire plus

Préparer votre voyage

Vous êtes un groupe d’amis, une association, un club, des passionnés de photo, vous voulez construire votre propre voyage en prenant des circuits qui vous intéressent dans un ou plusieurs de nos parcours ?

Lire plus

L'esprit Chines Plurielles

L’association promeut les échanges culturels franco-chinois en organisant des voyages hors sentiers battus au plus près des habitants et de la nature.

Lire plus

Traversée du Yunnan

Rizières en eaux, randonnées au plus près des cultures en terrasses, rencontres des femmes et hommes au travail, découverte de la vie au quotidien des multiples ethnies dans les villages

Notre périple (21 jours) nous conduira dans des régions des provinces du Yunnan et du Guangxi, isolées et protégées par des barrières naturelles. Elles restent empreintes d’une forte identité. On croisera le long de ce voyage la plus étonnante concentration de groupes ethniques différents : Naxi, Tibétain, Yi, Yao et Zhuang. En car et en randonnée nous irons à la découverte des paysages « brodés » de rizières à perte de vue pour remonter vers le nord et découvrir les hauts plateaux aux confins du Tibet à travers les routes du thé et des paysages grandioses et sauvages. 

Durant notre périple, nous visiterons les grands sites incontournables et nous partirons à pied ou à vélo à la rencontre de l’authenticité des populations. 

Le voyage se terminera par les étonnants  paysages en pains de sucre de Guilin, visités en vélo et en radeau à travers les rizières parsemées « de pains de sucre » karstiques. 

Conditions de voyage : pas de difficultés particulières.

Périodes propices à ce voyage : avril-mai pour les rizières en miroir d’eau en même temps un climat favorable au nord du Yunnan.

Rendez-vous culturels : échanges avec les populations, des ethnologues, historiens, artistes : calligraphes, musiciens etc.

JOUR 1.  Paris /Kunming  

Départ de Paris Roissy CDG  en vol régulier via   Chengdu. Nuit à bord.

ATTENTION : Date préférable pour le départ le samedi  6 avril ou dimanche 7 avril. Si le départ se fait la semaine d'après, il y a un risque de  tomber sur les vacances du premier mai pour les chinois. A éviter !

JOUR 2.  Chengdu /Kunming                

Arrivée à Chengdu. Transit pour Kunming. Kunming, est baptisée « la ville de l'éternel printemps » en raison du climat agréable dont elle jouit tout au long de l'année, grâce à son altitude (1890 m). Après l’installation à l’hôtel, nous aurons un premier contact avec la ville via  une promenade dans le parc Cuihu où se rassemblent des gens qui dansent ou font de la gymnastique.  

Dîner et installation  à l'hôtel Jingjiang****

JOUR 3.  Kunming / Lunan  

Nous visiterons le Tempe d’or le matin avant de partir pour Lunan dans l’après-midi, district où se trouve la forêt de Pierres, vaste ensemble de pitons rocheux dont nous pourrons apprécier pleinement les formes insolites que l'érosion a façonnées  au fil des siècles.  

Nuit sur place dans un hôtel en face du site. Hôtel Ashima  shangwu***

JOUR 4.  Lunan / Yuanyang  

Une promenade de plus de deux heures sera proposée au cœur de cette forêt de Pierres à l’écart de la foule des touristes. Nous continuerons notre voyage  par la route qui conduit   aux monts Ailao où alternent rizières et champs de théiers en terrasses.  Arrivée au début de la soirée à Yuanyang, petite ville située à 1 800 m d'altitude. 

Dîner et nuit à l’hôtel Yunti***.

JOUR 5. Yuanyang

Journée consacrée à la visite des alentours de Yuanyang  via une journée de randonnée à travers les rizières en terrasses remplies d’eau. Les paysages de cette région comptent sans conteste parmi les plus beaux de Chine avec leurs champs en terrasses à perte de vue façonnés en courbes de  niveaux harmonieux. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer les paysans qui les travaillent. Déjeuner sur la route. 

Dîner et nuit à l’hôtel Yunti***.

JOUR 6. Yuanyang    

Nous partirons en car pour un grand marché qui a lieu tous les dimanches  et qui rassemble des paysans de plusieurs groupes ethniques différents en costumes traditionnels très colorés. Sur la route du retour, nous irons nous promener dans un village. 

Dîner et nuit à l’hôtel Yunti***.

JOUR 7. Yuanyang/ Jianshui

Route jusqu'à Jianshui, qui a été pendant longtemps un centre politique très important. Temples, ponts, demeures privées et officielles y ont été édifiés entre le XIIIe et le XIXe siècle. Découverte du temple Wenmiao, construit sous la dynastie des Yuan sur le modèle du temple de Confucius à Qufu. Promenade dans la vieille ville où se maintient la vie ancestrale qui résiste tant bien que mal à la modernisation. 

Dîner et nuit à l’hôtel jardin de Zhujia*** (Ancienne demeure de la famille Zhu  transformée en musée).   

Nota : A cause des risques d’incendie, le gouvernement local peut interdire l’usage de ce lieu protégé comme hôtel. 

JOUR 8. Jianshui/ Tonghai/ Kunming

Retour à Kunming par la route. Arrêt à Tonghaï, jolie bourgade située près du lac Qiluhu et au village de Xingmong, habité par des Mongols descendants des armées de Khubilaï Khan. Retour à Kunming, 

Dîner et nuit à l’hôtel Jingjiang****.  

JOUR 9. Kunming/Dali (1 975 m)

Le matin, transfert à l'aéroport de Kunming. Envol à destination de Dali, construite dans un très beau site sur les rives du lac Erhai que dominent les hauts sommets des monts Cangshan. Dali fut le centre de l’ancienne principauté Bai de Nanzhao, annexée par l’Empire au 13ème siècle. La ville, réputée pour son marbre, est située au carrefour des routes reliant le Yunnan au Tibet et à la Birmanie.

A l’arrivée, promenade dans le village de Xizhou pour découvrir le marché et de beaux exemples d’architecture de la minorité Bai. 

Xizhou est un important bourg marchand où 140 grandes familles prospéraient grâce au commerce des plantes médicinales, des tissus et surtout du thé. Ancienne forteresse militaire du royaume Nanzhao et résidence royale temporaire, Xizhou a atteint son apogée sous les Ming (1368-1644).  

Dans l’après-midi, promenade dans la vieille ville et visite d’une église catholique.  

Nuit à l’hôtel Lanlinge****.

JOUR 10.  Dali/ Yunlong  (2 100 m)  

Départ par la route pour Yunlong, au cœur des grandioses paysages des confins des provinces du Tibet et du Yunnan.

Arrivée en fin de journée à Yunlong ou "dragons nuageux", à l'histoire deux fois millénaire. Situé dans la partie Ouest du Yunnan ses maisons ont été construites sous la dynastie des Qing. Cette région aux multiples cours d'eau est considérée comme le musée des ponts puisque chacun possède des caractéristiques différentes et reflète l'appartenance ethnique des habitants.

Visite du village Nuodeng dans l’après-midi. Un village accroché sur le flanc d’une montagne qui a connu sa prospérité grâce au commerce du sel du 18ème au début du 20ème siècle. 

Nuit à Yunlong hôtel***.

JOUR 11.  Yunlong/ Shaxi 

Départ par la route en direction de Jianchuan. Ce trajet le long du Bijiang, affluent du Mékong, permet d’apprécier la diversité architecturale des ponts : pont suspendu, pont pavillon, pont du vent et de la pluie…

Arrivée en fin d’après-midi à Shaxi qui a gardé toute son authenticité historique. Promenade dans le village et aux alentours. 

Installation et nuit dans une maison traditionnelle de charme***.

JOUR 12.  Shaxi/ Sibaoshan/ Shaxi 

Une journée sera consacrée à la  randonnée. A travers les sentiers de  montagnes, nous marcherons jusqu’à Shibaoshan et visiterons le site qui abrite des statues de bouddhas et les représentations de la vie sous les royaumes de Nanzhao (748-902). 

Après le pique-nique sur le site, nous retournerons au village. 

Nuit en chambre d’hôtes.

Nota : Cette journée d’excursion sera organisée soit entièrement à pied, soit en car pour l’aller ou le retour en fonction de la santé et l’intérêt  du groupe. 

JOUR 13.  Shaxi  /Lijiang (2 500 m) 

Le matin, départ par la route en direction de Lijiang. Avant d’arriver à Lijiang, nous irons à Shigu à travers les paysages grandioses des confins du Tibet. Promenade dans ce grand village situé sur la première courbe du Yangtsé et sur  le fameux Saut du Tigre avant d’aller à Lijiang.   Arrivée en fin d’après-midi à Lijiang. A 2400 mètres d'altitude, Lijiang jouit d'un site exceptionnel dominé par le mont Yulong (5600 mètres). C’est le chef-lieu du district autonome Naxi. L'ethnie Naxi compte aujourd'hui 200 000 membres répartis au Yunnan et au Sichuan. La ville a connu son heure de gloire comme petite principauté autonome au 8ème siècle, puis fut rattachée au royaume de Nanzhao par la suite. Elle s’allia aux mongols (dynastie Yuan) puis, sous les dynasties Ming et Qing, les seigneurs locaux firent construire des palais et des temples bouddhiques dont on peut encore voir quelques vestiges dans les environs. Cette cité est inscrite depuis 1997 au patrimoine mondial de l'Unesco.  Découverte de la musique Bai sha xi yue musique funéraire naxi avec les paysans qui en perpétuent la mémoire.

Nuit dans une maison traditionnelle des Naxi**+

JOUR 14.  Lijiang  

Promenade dans le parc de l’étang du Dragon noir qui domine la ville. Un lieu magnifique et paisible entouré d’anciennes constructions, parmi lesquelles,  l'un des cinq temples fondés par le Roi céleste Mu autour de Lijiang dont certaines parties ont été démontées pour être reconstruites dans le parc. Nous visiterons également le musée Dongba, musée des chamans dépositaires de la culture Naxi. Le musée récemment réaménagé présente une belle collection de l’écriture-pictogramme des Dongba, ainsi que des objets rituels témoignant de l’histoire et de la culture de ce peuple. 

Dans l’après-midi, visite du monastère Yufeng, bâti dans un site enchanteur, et rattaché à l’école de Gajiupa (une des quatre écoles du Bouddhisme tibétain). Trois groupes de constructions reliés par un chemin de pierres s'étagent à flanc de colline dans une épaisse forêt de pins. Le sanctuaire principal recèle au fond d'une jolie cour une collection de statues bouddhiques emblématiques. Ensuite, au  village naxi de Baisha, nous découvrirons de célèbres fresques réalisées aux 15ème et 16ème siècles. Elles témoignent de l’éclectisme religieux de cette époque, puisant son inspiration dans diverses sources : taoïsme, bouddhisme,  dongba… 

Nuit à l’hôtel.

JOUR 15.  Lijiang/ Zhongdian  3000m

Nous partirons après le petit–déjeuner pour Zhongdian en car. Nous monterons pas à pas sur le haut plateau tibétain. Les pâturages, les troupeaux de yacks et les maisons extraordinaires tibétaines du pays de Kham remplaceront les rizières en terrasses. Arrivée dans l’après-midi. Après l’installation a l’hôtel de style tibétain niché dans un cadre magnifique, nous découvrirons la vieille ville. 

Diner et nuit à l’hôtel. 

JOUR 16. Zhongdian

Le matin sera consacré à la visite du Monastère Songzanlinsi. Un  monastère majestueux avec un ensemble de bâtiments de prières et  des collèges. Ce monastère fait partie de la doctrine du  Gelugpa, une des quatre grandes écoles du Bouddhisme tibétain (celle du Dalaï Lama). Après le déjeuner, nous prendrons une petite route et irons visiter un petit monastère puis nous ferons une promenade dans un village tibétain à la rencontre de ses habitants. 

Bonheur d’une maison traditionnelle tibétaine**+ pour la nuit

JOUR 17. Zhongdian/ Kunming / Guilin / Yangsuo

Nous partirons en avion dans la matinée  pour Kunming, transit pour Guilin. Ce nom signifie "Forêt des osmanthus", variété de canneliers aux fleurs délicatement parfumées qui bordent les rues de la région. De l’aéroport de Guilin, nous prendrons le car pour rejoindre la petite ville de Yangsuo. Connue pour ses étonnants pics karstiques : reliefs en pain de sucre (pousses de bambou disent les chinois), entre lesquels serpentent la fameuse rivière Li et la charmante rivière Yulong, bordées de villages séculaires, bouquets de bambous phénix et rizières… 

Nuit à l’hôtel****.

JOUR 18. Yangsuo

La matinée sera consacrée à une grande promenade en vélo à travers des chemins qui zigzaguent  entre des rizières et des montagnes en pains de sucre. Sur le chemin, nous ferons une pause et nous déjeunerons chez une famille dans la campagne. Retour à Yangsuo dans l’après-midi. Promenade dans la ville. 

Nuit à l’hôtel****.

JOUR 19.   Yangsuo

Le programme de la journée sera organisé en fonction de la météo. Matinée libre pour flâner à Yangsuo. Dans l’après-midi, nous partirons en vélo ou en car pour La Rivière Yulong, où nous embarquerons sur des radeaux en bambou (sampans)  pour une magnifique croisière à travers des paysages tant chantés par les grands poètes et peintres chinois depuis la nuit des temps. Dans la soirée, un  grandiose spectacle sur eau sera proposé en option, dont le metteur  en scène, est le fameux cinéaste Zhanyimo. 

Nuit à l’hôtel****.

JOUR 20.  Yangsuo/ Guilin/ Chengdu  

Retour à Guilin dans la matinée, départ pour Chengdu (Pékin). De l’aéroport nous irons directement au Musée de Sanxindui  Les objets trouvés sur place étonnèrent les archéologues car leur style était complètement différent de l'art chinois de la même période. Les objets de Sanxingdui datent de l'âge de bronze et démontrent une technique du travail et de la fonte du bronze avancée pour l'époque****.     

JOUR 21.  Chengdu /Paris  

Transfert à l’aéroport. Envol pour Paris en direction de Paris Roissy CDG .  

Nota : Possibilité de transit par Pékin ou une autre ville pour les vols internationaux si l’on souhaite de ne pas passer par Shanghai.    

Caravane sur la route de la soie

Attention : nous proposons pour ce grand voyage  trois variantes. Il y  a un parcours commun jusqu’au 19ème jour.  • La première variante de 25 jours propose un parcours  de […]

Lire plus
Chine d’hier et d’aujourd’hui

Pour votre premier voyage en Chine, les grandes villes et sites les plus connus sont incontournables. Mais ce serait dommage d’en rester là. Ce voyage de 18 jours vous conduira, […]

Lire plus
Deux mondes chinois

  Ce parcours de 18 jours donnera l’occasion de découvrir qu’il n’y a pas qu’une Chine mais plusieurs, comme autant de régions, aux différentes cultures, connaissant d’importants décalages dans leur […]

Lire plus
Montagnes en miroirs et maisons fortifiées des Hakka

Patrick Mckeever, expert de l’UNESCO de l’ONU lors de sa visite à Taining dans la province du Fujian, en a dit la chose suivante : «J’ai parcouru beaucoup de pays, […]

Lire plus