Les voyagesPréparer votre voyageL'esprit Chines Plurielles

Les voyages

Voyager en Chine, ce n’est pas seulement découvrir les villes de la côte Est ou visiter le patrimoine architectural millénaire. C’est aussi découvrir des paysages grandioses, des ethnies, une production artisanale originale.

Lire plus

Préparer votre voyage

Vous êtes un groupe d’amis, une association, un club, des passionnés de photo, vous voulez construire votre propre voyage en prenant des circuits qui vous intéressent dans un ou plusieurs de nos parcours ?

Lire plus

L'esprit Chines Plurielles

L’association promeut les échanges culturels franco-chinois en organisant des voyages hors sentiers battus au plus près des habitants et de la nature.

Lire plus

Yunnan aux confins du Tibet

Vous parcourrez en 20 jours des espaces singuliers  très divers. Après avoir emprunté les chemins des rizières à Yuanyuang dans le sud du Yunnan et  voyagé dans le lacis de leurs jeux de miroirs qui retombent en cascade, vous être abandonné à l’hospitalité des paysans, vous reprendrez la route pour rencontrer les mongols installés dans le village de Xingmong. Vous partagerez leurs coutumes, chants, danses et boirez l’alcool de lait fermenté de jument. Remontant vers le Yantzé vous arriverez à Lijiang et découvrirez la culture si singulière « dongba » des Naxis autrefois alliés des Mongols et écouterez, invité chez l’habitant,  une musique inédite naxi le « bai sha xi yue » . Vous continuerez à remonter la montagne en camion-caravane ou à pied pour arriver en surplomb du Yantzé. Vous comprendrez comment l’armée mongole a réussi à franchir ce fleuve via des "genang" (outres en peaux de mouton), vous passerez par les cols empruntés par l’armée mongole (2800 m) et traverserez le fleuve… en bateau. Dès lors les montagnes et leurs cols à plus de 3500 m,  les forêts, les vallées s’offriront à votre regard pour visiter différents villages habités par des mongols qui parfois ont adopté le mode de vie matriarcal de l’ethnie Mosso.  

Conditions : Ce voyage nécessite une bonne condition physique et une capacité d'adaptation à des conditions de vie très rudimentaire. Attention aussi aux passages en altitude : 3800m maxi. Malgré tout, ces huit jours de randonnées n’exigent pas un entraînement spécifique. Les conditions de logement sont rudimentaires à la campagne. 

Périodes : Avril -octobre. La saison où les rizières en terrasses sont en eau est le mois d’avril. 

JOUR 1.  Paris/ Chengdu/ Kunming

Départ de Paris à destination de Kunming. 

JOUR 2.   Kunming/ Lunan  

Kunming, « la ville de l'éternel printemps » dû au climat agréable dont elle jouit tout au long de l'année, grâce à son altitude (1890 m) sera votre premier rendez-vous. Nous partirons directement à Lunan, le district où se trouve la forêt de Pierres, vaste ensemble de pitons rocheux dont vous pourrez apprécier pleinement les formes insolites que l'érosion a façonnées au fil des siècles. 
Dîner et installation  à l'hôtel.

JOUR 3. Lunan/ Yuanyang

Après une randonnée d’environ deux heures dans la forêt des Pierres, nous continuerons le voyage  jusqu'aux monts Ailao où alternent rizières et champs de théiers en terrasses ainsi  que des champs de bananiers.  Arrivée en fin d'après-midi à Yuanyang, petite ville située à 1800 m d'altitude. 
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4. Yuanyang

Journée consacrée à la visite des alentours de Yuanyang. Une journée de randonnée à travers les rizières en terrasses remplies d’eau. Les paysages de cette région comptent sans conteste parmi les plus beaux de Chine avec leurs champs en terrasses à perte de vue façonnés en courbes harmonieuses. Rencontre avec les paysans. Déjeuner sur la route en pique nique. 
Dîner et nuit à  l’hôtel.

JOUR 5. Yuanyang/ Jianshui

Route jusqu' à Jianshui, qui a été pendant longtemps un centre politique très important. Temples, ponts, demeures privées et officielles y ont été édifiés entre le XIIIe et le XIXe siècle. Découverte du temple Wenmiao, construit sous la dynastie des Yuan (Kubilaï Khan) sur le modèle du temple de Confucius à Qufu. Promenade dans la vieille ville où la vie ancestrale résiste tant bien que mal à la modernisation. 
Dîner et nuit à l’hôtel.   

JOUR 6. Jianshui/ village mongol / Kunming

Nous partirons à la rencontre des mongols, descendants de l’armée de  Kubilaï Khan  près du lac Qiluhu au village de Xingmong. Nous irons découvrir ce peuple transformé en pêcheurs, en maçons revendiquant haut et fort en chanson leur identité mongole. Retour à Kunming dans la soirée. 
Dîner et nuit à l’hôtel.  

JOUR 7.  Kunming /Lijiang  

Départ en avion pour Lijiang, charmante bourgade située à 2400 mètres d'altitude. Elle jouit d'un site exceptionnel dominé par le mont Yulong (5600 mètres). Notre journée commencera par une belle promenade dans le parc de l'étang du Dragon Noir. Nous visiterons également le musée « Dongba » (chamans dépositaires de la culture Naxi). Petite randonnée dans la campagne aux environs de Lijiang pour l’adaptation climatique. Retour à la vieille ville dans l'après-midi. Rencontre avec un chercheur ethnologue naxi, fondateur de l’université qui y est consacrée, pour ceux qui le souhaitent. 
Dîner et nuit à l’auberge ou maisons d’hôte dans la vieille ville. 

JOUR 8.  Lijiang / Baoshan/ Shitoucheng   (3h de marche)

Nous prendrons le car pour la commune de Baoshan. Nous poursuivrons par marche jusqu’à Shitoucheng après le déjeuner.  Nous traverserons des champs en terrasses en longeant le Jinshajiang (partie supérieure du Yangtsé) jusqu’au village. 
Nuit à l’auberge.

JOUR 9.  Shitoucheng

Journée consacrée à la visite du village et aux promenades dans les villages alentours. Niché sur une immense roche d’où vient le nom du village, ses maisons sont accrochées à mi-pente d’une montagne au dessus du Jinshajiang (Yangtsé).  

Shitoucheng est un village magnifique fondé sous la dynastie des Yuan. Des remparts, des tours de guets, des lits, des cuisinières et des tables taillées en pierre sont encore aujourd’hui préservés. Nous visiterons l’école du village et discuterons avec des instituteurs.
Nuit à l’auberge.

JOUR 10.  Shitoucheng/ Liuqin    

Nous emprunterons l’un des itinéraires conduisant à un col emprunté (plus de 3000 m) par une des parties de l’armée de Kubilaï Khan. Vue sur les terrasses, sur le Yangtsé, rencontres, émerveillements, les paysages grandioses et d’une beauté extraordinaire nous accompagneront et rythmeront nos pas.
Nuit chez l’habitant. 

NB : Une des deux journées de marche la plus difficile avec beaucoup de montées. 

JOUR 11.  Liuqin/ Fengke    4-6 H de marche

Une journée de marche facile à travers plusieurs villages Naxi. Nous traverserons des forêts de pins dont on exploite encore la résine, surplomberons de superbes vallées et terrasses et arriverons à Fenke sur le Yangtsé, endroit par lequel sont passées les armées mongoles avec l’appui des naxi pour battre  les Song. Les mongols ont traversé le fleuve  grâce au « genang » outre de peau mouton gonflée.
Nuit à l’auberge.

JOUR 12. Fengke/ Gewa   8-9 H de marche

Nous descendrons de nouveau au fond de la vallée où nous traverserons encore une fois le Jingshajiang en bateau et nous commencerons une journée d’ascension. Sur notre passage, nous découvrirons le col par où l’armée de Kubilaï Khan a franchi la montagne pour la conquête du Yunnan au 13ème siècle et nous traverserons  des villages des Pumi, Mosuo, Yi et Naxi.  Ce sera une journée de marche fatigante. Il y a peu de végétation. 
Nuit chez l’habitant.   

JOUR 13. Gewa/ Zhuangzhi   4-6 H de marche

Une journée de marche facile dans des paysages époustouflants. 

Dans cette région du Yunnan, chaque famille élève des cochons noirs avec beaucoup d’attention et leurs jambons excellents feront partie de notre piquenique. 
Nuit chez l’habitant Pumi.

JOUR 14. Zhuangzhi/ Yakou (3700m)/ Lac Lugu    7-9 h de marche

Nous continuerons la randonnée à travers des villages des Lisu, Pumi et Yi. Nous marcherons jusqu’au col Yakou. Nous rejoindrons la route où nous prendrons le car jusqu’au  Lac Lugu. Nous sommes au cœur de la région habitée par l'ethnie Mosuo, qui a conservé, plus longtemps encore que les Naxi, une société de type matriarcal. L'architecture des maisons fait largement appel aux rondins de bois.  
Nuit à l’auberge d’architecture traditionnelle.  

JOUR 15. Lac Lugu  

Journée de repos et de promenade. Nuit à l’auberge. Le mois d’avril est la saison des floraisons des azalées. Yongning, le chef lieu du district autonome Yi compte  200000 habitants dont 57% de Yi (ou Lolo) dont les femmes portent des costumes très colorés et des coiffes volumineuses ressemblant à des cerfs-volants. La ville était un ancien carrefour commercial entre Sichuan et Tibet sur la « Route des chevaux et du thé ».  
Nuit à l’auberge d’architecture traditionnelle.  

JOUR 16.   Lac Lugu / Village mongol

 Nous partirons le matin  qui nous conduira dans le village mongol  où les descendants de l’armée mongole vivent en cohabitation parmi les Yi et les Mosuo. Leur mode de vie, leur langue sont fortement influencées par leurs voisins. Mais ils gardent l’âme des mongols. Nous découvrirons le long de la route des villages Yi et Mosuo et nous visiterons un petit monastère gelugpa (tantriste). Nous rencontrerons des mongols dans leur vie de tous les jours au fin fond du Yunnan. 
Nuit en chambre d’hôte. 

JOUR 17. Village mongol / Lac Lugu

Après une randonnée à la rencontre des mongols, des Yi et des Mosuo dans leurs villages aux alentours, nous retournerons au Lac Lugu. 
Dîner et nuit  à l’auberge. 

Jour 18. Lac Lugu/ Lijiang

Nous prendrons le car pour retourner à Lijiang en empruntant une très belle route. Nous logerons dans une auberge de charme dans la vieille ville de Lijiang.   
Diner et nuit à l’auberge. 

Jour 19.  Lijiang/ Chengdu

Promenade dans la vieille ville  et au marché au centre de cette vieille ville. Marché très animé dès le matin de très bonne heure.  

Après le déjeuner nous partirons en avion pour Chengdu.  
Nuit à Chengdu.

Jour 20 Chengdu / Paris

Visite de la ville de Chengdu puis transfert à l’aéroport et embarquement à destination de Paris CDG.

Nota : Ce circuit peut êtes conçu en 18 jours en supprimant les jours 12, 13 et 14. 

Caravane sur la route de la soie

Attention : nous proposons pour ce grand voyage  trois variantes. Il y  a un parcours commun jusqu’au 19ème jour.  • La première variante de 25 jours propose un parcours  de […]

Lire plus
Chine d’hier et d’aujourd’hui

Pour votre premier voyage en Chine, les grandes villes et sites les plus connus sont incontournables. Mais ce serait dommage d’en rester là. Ce voyage de 18 jours vous conduira, […]

Lire plus
Deux mondes chinois

  Ce parcours de 18 jours donnera l’occasion de découvrir qu’il n’y a pas qu’une Chine mais plusieurs, comme autant de régions, aux différentes cultures, connaissant d’importants décalages dans leur […]

Lire plus
Montagnes en miroirs et maisons fortifiées des Hakka

Patrick Mckeever, expert de l’UNESCO de l’ONU lors de sa visite à Taining dans la province du Fujian, en a dit la chose suivante : «J’ai parcouru beaucoup de pays, […]

Lire plus