Chine autrement

Voyage : Deux mondes chinois

Points forts : Il n’y a pas une Chine, il y a une Chine aux différentes cultures connaissant d’importants décalages dans le développement économique des régions.
Ce voyage nous permettra de découvrir cette Chine en pleine mutation, de nous proposer un point de vue sur les transformations qu’elle connaît : un regard tourné vers la tradition, l’autre résolument accroché au futur…

Ce périple nous conduira d’abord à Shanghai, souvent décrite comme «ville phare, ville verticale, ville des superlatifs », en d’autres termes la ville qui ose dans tous les domaines et qui est le symbole d’une Chine dynamique au développement spectaculaire. Puis nous continuerons en suivant un chemin hors sentiers battus où nous découvrirons une succession de contrastes qui nous révéleront cette Chine inédite, où modernité et tradition coexistent. 

Nous aurons l’occasion de passer par :

  • Tongli, petite ville sillonnée par des canaux qu’enjambent de jolis ponts en pierres. Tongli a su préserver son charme traditionnel. Chaque promenade au long des canaux donne l’occasion de se laisser surprendre par une architecture singulière et une vie des riverains originale. 
  • L’Anhui, avec ses magnifiques paysages d’estampes. En particulier, ceux du mont Huangshan où errent encore l’âme des poètes et des peintres de toujours et plus particulièrement des époques Tang et Song. 
  • Nous y remarquerons aussi, l’architecture originale, d’inspiration taoïste, de cette région ainsi que les plus beaux temples dédiés aux ancêtres, bâtis au XVIe siècle pour exalter les vertus confucéennes.
  • Souzhou et Hangzhou : paradis terrestres où tous chinois, désiraient et désirent encore, se rendre au moins une fois dans leur vie.
  • Le Fujian fort de ses maisons fortifiées Hakkas (Kejia) datant, pour les plus anciennes, de plus de 400 ans où se réfugie un mode de vie d’un autre temps. Partis du port de Xiamen où se trouvent des vestiges de l’influence européenne en son île « d’Amoy », nous emprunterons ensuite les routes tracées dans des montagnes inédites conjuguant paysages sauvages ou exploités par la main de l’homme pour arriver dans les maisons fortifiées rondes ou carrées dressées pour se protéger des envahisseurs et des bandits.

Conditions de voyage : pas de difficultés particulières.

Périodes propices à ce voyage : d’avril à novembre

Rendez-vous culturels  : visites des montagnes taoïstes et bouddhistes, rencontres avec des artistes : peintres, poètes mais aussi des artisans