Patrick Mckeever, expert de l’UNESCO de l’ONU lors de sa visite à Taining dans la province du Fujian, en a dit la chose suivante : «J’ai parcouru beaucoup de pays, pourtant, j’ai vu rarement de tels pittoresque paysages. ….Vraiment, ça me fait grand plaisir, tant pour l’environnement géologique, que pour celui écologique. Lors de l’enquête géologique, je venais et quittais souvent à la hâte. Cette fois-ci, j’ai détendu tout mon corps et esprit, car cet endroit est tellement beau que l’on semblerait être au Paradis sur terre ».
Point forts : Ce voyage de deux semaines nous permettra de découvrir à deux pas de grandes villes modernes, un coin de paradis terrestre. Longtemps inaccessible, cette région isolée de tout a été épargnée de la transformation à la vitesse hypersonique de la Chine. Entourée de ses Parcs nationaux géologiques de paysages Danxia sur l’eau (Montagnes, collines formées de roches, de grès multicolores comme arc en ciel) rares dans le monde et unique en Chine, elle est classée au Patrimoine mondial par UNESCO.
En bateau, en sampan et à pied, nous serons les premiers voyageurs occidentaux à découvrir en groupe ce patrimoine exceptionnel et unique en son genre. La vieille ville et les résidences datant du début du 17ème témoignent un florissant passé culturel et commercial. Nous rendrons visite aux villageois sur les chemins de randonnées et nous visiterons des coopératives de fabrication des bambous comestibles, une spécialité locale.
Puis nous visiterons les Maisons fortifiées des Hakkas construites, pour les plus anciennes, depuis plus de mille ans. Leurs habitants appartiennent aux mêmes clans familiaux. Nous éviterons les lieux fréquentés par les touristes et nous pénétrerons en profondeur au cœur du pays des Kejia où les traditions préservées depuis des siècles et des siècles résistent à la transformation et à la modernisation… Encore pour combien de temps ?
Parcours
Jour 1 Paris /Guangzhou
Départ en vol régulier de Paris à destination de Guangzhou.
Jour 2 Guangzhou /Nanchang
Arrivée à Guangzhou en début de soirée. Transit pour Nanchang.
NB : Nous pouvons envisager un transit direct pour Nanchang. Un large choix d’horaires est possible pour le vol à destination du Nanchang. Le vol dure une heure et quart.
Jour 3 Nanchang /Taining 300 km
Nous partirons après le petit-déjeuner en direction de Taining. Après le déjeuner et l’installation à l’hôtel, nous irons à Shangqinxi où en radeau, nous ferons une croisière à travers une vallée encaissée qui nous conduira hors du temps (successions de méandres aux eaux limpides et plages dans une nature luxuriante)
Dîner et nuit à l’hôtel***
Jour 4 Taining
La matinée sera consacrée à la découverte de Zhaixia. Le grand canyon non seulement botanique est aussi un musée géologique naturel. Plongés dans ces paysages aux géologies différentes, nous irons écouter les histoires racontées par les falaises des rocs datant de quelques dizaines de millions d’années s’entrecroisant avec les roches sédimentaires vieilles de centaines de million d’années. Nous visiterons dans l’après-midi Shangshudi, une résidence d’un grand mandarin du début du 17ème siècle. Son architecture avec de très belles sculptures en bois et pierres témoignent de la prospérité du passé de la ville. Ensuite, nous irons nous promener dans la vieille ville reconstituée. Le spectacle local et la dégustation du thé vous y seront proposés.
Dîner et nuit à l’hôtel****.
Jour 5 Taining- Jianning
Nous partirons à la découverte du Lac d’Or en bateau le matin. Les paysages Danxia sont immergés. Un magnifique tableau d’estampe chinoise à l’état sauvage se déroulera devant nous. L’eau limpide reflètera les pitons rocheux, le temple suspendu sur la falaise nous appellera pour la prière.
Nous nous rendrons vers la fin d’après-midi à Jianning aux sources du Fleuve ming, principal fleuve de la région. Promenade dans la forêt, visite des villages avant l’installation à l’hôtel. Nous passerons la nuit au pied de la plus haute montagne de la Province 1858m.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Nota : un hôtel en construction au sommet de la montagne. L’ouverture est prévue avant le premier mai 2012.
Jour 6 Jianning- Taining
Une journée de randonnée sera organisée pour découvrir la montagne Jinrao avec son sommet Baishiding (Pierre blanche). Pour les plus courageux, une ascension au milieu de la nuit sera proposée pour avoir l’exclusivité du lever du soleil. Sinon, il sera possible de monter en télésiège pour accéder à ce deuxième sommet de la province. La randonnée dure plus de trois heures. Nous aurons une vue imprenable sur le Lac d’Or au lever du soleil. Ensuite, nous traverserons des pâturages, des hameaux à la rencontre des villageois. Nous découvrirons des groupes d’œufs fossilisés. Nous redescendrons de la montagne en télésiège, nous glisserons le long des cascades qui descendent des falaises…
Nous rentrerons en car à Taining en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 7 Taining /Longyan 300 km
Nous ferons une promenade à la montagne Zhuangyuan à travers un sentier pour admirer encore une fois ces paysages pittoresques et nous quitterons Taining en direction de Longyan.
Nous ferons la pause – déjeuner à Shaxian pour déguster la spécialité locale.
Arrivée à Longyuan vers la fin de la soirée. Longyan, Yongding et Nanjin sont le cœur du pays des hakka (Kejia nom en mandarin) qui veut dire visiteur. C’est le nom que leurs ancêtres se sont donné quand ils sont arrivés du nord de la Chine pour échapper à la guerre, il y a plus de mille ans, pour ne pas effrayer les autochtones. Les maisons fortifiées, rondes ou carrées, dont la plus grande peut abriter jusqu’à 800 personnes appartiennent pour la plupart au même clan.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 8 Longyan /Yongding 90 km
En trois jours nous passerons d’une vallée à l’autre à la découverte des maisons fortifiées en tout genre et à la rencontre du villageois Kejia qui préservent encore un mode de vie traditionnelle. Sur la route, nous visiterons le temple des ancêtres Tianhou et les maisons fortifiées de Longue Prospérité et de Yijing.
Dîner et nuit à l’auberge.
Jour 9 Yongding
Nous prendrons de petites routes à travers des rizières et des champs de cannes à sucre et de bananiers jusqu’au sommet d’une montagne où nous visiterons le village de Tianluo Keng, l’un des plus beaux villages hakka, classé depuis trois ans au patrimoine mondial par l’UNESCO. Un groupe de maisons rondes, ovales, carrées selon la géomancie, dont la plus ancienne date de plus de deux cents ans et la plus récente de 1965 abritent 24 générations du même clan. Ils s’appellent tous Huang. Après la promenade dans le village, nous visiterons Chengqilou, la maison ronde bien conservée, vieille de plus de trois cents ans. Dîner dans un petit restaurant du village.
Nuit à l’auberge.
Jour 10 Yongding /Nanjin
Le matin, nous continuerons notre promenade dans les villages hakka. À Chuxi, nous découvrirons un des plus beaux villages-forteresse. Ensuite, à Nanxi, nous visiterons les villages de Yangxianlou et Huanjilou. Dîner dans un petit restaurant du village.
Nuit à l’auberge.
Jour 11 Nanjin /Xiamen
Nous prendrons la route de la montagne pour Xiamen et nous ferons une halte à Zhangzhou, le berceau des marionnettes à gaine, art très développé au Fujian. Nous visiterons un atelier de fabrication de marionnettes dirigé par Mr Xu, septième génération des sculpteurs de marionnettes. Ses œuvres sont collectionnées dans des musées et remises en cadeaux aux chefs d’Etat comme représentatives de l’art populaire. De retour à Xiamen, nous nous promènerons sur l’Ile d’Amoy à travers ses ruelles pour découvrir une collection d’architecture de forte influence occidentale du 19ème au 20ème siècle. Ensuite nous irons faire une promenade au marché de nuit très animé de Xiamen. Dîner de la spécialité de Xiamen : des fruits de mer.
Nuit à l’hôtel****
Jour 12 Xiamen /Guangzhou
Nous prendrons l’avion pour Guangzhou dans la matinée. En arrivant à Guangzhou, nous visiterons le musée archéologique du tombeau de Yuewang.
Après le dîner, transfert à l’aéroport et envol pour Paris.
Jour 13 Paris
Arrivée le matin à Paris, fin du voyage.